RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LES SCAPHANDRES DU SHUTTLE

     

Le scaphandre du Shuttle EMU, Extravehicular Manoeuvring Unit n 'est pas une tenue faite sur mesure pour chaque astronaute mais utilise différentes parties de tailles variables adaptables à tous homme ou femme. Le scaphandre comprend donc un "pantalon", une "veste" et un casque. La seule partie fabriquée est les gant , au prix de 20 000 $ l' unité. Les scaphandres ne sont utilisés que pour les sorties dans l' espace les EVA. Les tenues utilisées pour le lancement et la rentrée sont en dessous.

Le scaphandre du Shuttle est composé de 12 couches.

Les deux couches inférieures servent pour le refroidissement et la ventilation grâce à une structure de Spandex et de tuyauterie en plastique.  
Vient ensuite une structure pressurisée faite de nylon induit d' uréthane d' une couche retenant la pression en Dacron.
Sept autres couches suivent ensuite pour la protection contre les micrométéorites et les différences de températures (-157°C et + 121°C), faites de Mykar aluminisé, feuille de Dacron et sur le dessus une couche de Gortex, Kevlar et Normex.

Le scaphandre est équipé de tout le nécessaire pour la survie et le confort de l' astronaute, collecteur  à urines, réserves d' eau, système de communication et médical le "Snoppy cap" que l' astronaute a sur la tête. Chaque scaphandre a une durée de vie de 8 ans et pèse au sol tout complet 120 kg.

Le PLSS (Primary Life Support System) est attaché au torse du scaphandre et fournit l' énergie électrique et l' air et l' eau (5 litres) pour l' astronaute. C' est un paquet de 73 kg mesurant 50 x 50 x 77 cm fixé dans le dos avec son système de contrôle fixé sur le devant au niveau de la poitrine. Il permet aussi la circulation de l' eau pour le refroidissement, gère la température de l' air, absorbe le gaz carbonique et les mauvaises odeurs. Une réserve d' air de 30 minutes est attachée au dessus du PLSS en cas de défaillance du premier (6 heures).

Deux firmes fournissent les scaphandres pour le Shuttle depuis 1976: ILC de Dover qui a déjà fabriqué les scaphandres Apollo et Skylab est chargé de la tenue proprement dite l' EMU tandis que Hamilton standard se charge des package PLSS.  Le contrat initial 46 millions $ passé pour la fourniture de 43 scaphandres et 13 systèmes de survie a en fait coûté 109 millions $ à la NASA.  

EMU 01.gif (102984 octets)

EMU 02.gif (68519 octets) EMU 03.gif (47855 octets)
EMU 04.gif (137772 octets) EMU 05.gif (55838 octets)

EMU test pression.jpg (86256 octets)

Des dommages ont été infligés à ce scaphandre EMU pendant un test. Un technicien a même été brûlé au second degrés.  

1998 est le point de départ pour la station spatiale internationale (ISS). L'EMU évolu afin de le rendre compatible aux éléments d'ISS. Les nouveaux changements sont suffisamment importants pour que l'EMU soit recertifier complètement conduisant finalement à un système nominal ISS.
L'un des nombreux essais conduisant à une recertification complète du scpahandre a nécessité des essais de vibration au lancement du Shuttle La masse de l'EMU, plus élevé et les nouvelles mises à niveau des principaux composants ont dû être testées dans le cadre du processus de certification. Plus de 100 accéléromètres ont été placés pour 3 essais sur l'axe. .

L'EMU  test dans la configuration de lancement de la navette spatiale. Les plombs rouges provenant de tous les accéléromètres peuvent être trouvés dans les photos jointes

 

HABILLAGE DE L' ASTRONAUTE
LISTING DES E.M.U UTILISES
LA TENUE L.E.S
LE SCOOTER SPATIAL M.M.U