RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

LES MOYENS DE PRODUCTION ARIANE 5

QUI FAIT ARIANE 5

12 pays de l' ESA souscrivent au programme Ariane 5 depuis 1991. La direction de l' ensemble est assuré par l' ESA, l' agence spatiale européenne qui en a confié la maîtrise d' oeuvre au CNES (l' agence spatiale française) comme pour les précédentes  versions. Le CNES s' appui sur plusieurs maître d' oeuvre industriels pour le développement des sous ensembles (étages) ainsi que sur un architecte industriel. Les maîtrise d' oeuvre, assurant généralement la tâche d' intégration du sous ensemble passent à leur tour, des contrats à divers industriels pour le développement des équipements et composants.
L' ensemble des installations sol en Guyane nécessaires pour la production, les essais et la lancement d' Ariane 5 sont réalisées selon un schéma organisationnel analogue par l' ESA. Ces installations font partie du programme de développement Ariane 5. Environ 150 industriels participent à la fabrication d' Ariane 5.
L' EADS (ancienne Aerospatiale) est l' architecte industriel comme il le fut pour les précédentes versions du lanceur. Il développe aussi l' étage EPC et les EAP. La SEP, Société Européenne de Propulsion développe le moteur Vulcain et le système propulsif de l' EPC. Europropulsion développe le moteur à propergol solide des EAP. Matra (avec EADS) développe la case à équipement. Daimler Benz Aerospace DAS développe l' étage EPS et la SPELTRA. Oerlikon-Contarves développe la coiffe et CASA les adaptateurs de charge utile.

ariane5 qui fait quoi.jpg (279436 octets)    ariane5 qui fait quoi 02.jpg (352392 octets)

Répartition des industriels à Ariane 5 (1996)

Engagé dans l’aventure spatiale européenne depuis ses débuts, le Groupe est le principal fournisseur de gaz et de services associés destinés au programme Ariane, avec une filiale dédiée aux moyens de lancement de Kourou (Guyane). Il fabrique en outre les réservoirs cryogéniques de la fusée Ariane 4, et ceux d’Ariane 5 au travers de sa filiale Cryospace (55 % Air Liquide, 45 % EADS) et de sa Division des Techniques Avancées.

Air Liquide est un groupe international, spécialiste des gaz industriels et médicaux et services associés. A partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé, il apporte des solutions, produits et services, à ses clients de l’industrie et de la santé, partout dans le monde. Fondé en 1902, Air Liquide est présent dans 60 pays à travers 125 filiales et emploie 30 300 personnes. Son chiffre d’affaires total s’est élevé à 8,1 milliards d’euros en 2000 dont 77% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre du CAC 40 et de l’EuroStoxx (code Euroclear 12 007).

CRYOSPACE est un Groupement d’Intérêt Economique (AIR LIQUIDE 55%, EADS LAUNCH VEHICLES 45%) créé en avril 1988 pour le développement et la fabrication des réservoirs cryotechniques d’Ariane 5 

Avant le lancement, les satellites sont testés dans une enceinte de simulation spatiale dans laquelle les technologies cryogéniques sont utilisées afin de simuler le milieu spatial : vide poussé et températures proches des –200°C. Air Liquide a pris part à la construction des trois grands simulateurs (de diamètres compris entre 6 et 10 m) existant en Europe.
AIR LIQUIDE SA 75 quai d'Orsay 75007  PARIS FRANCE

 

ASTRIUM, est créée en mai 2000 par la fusion de Matra-Marconi Space (Aérospatiale-Matra à 51%, BAe 49%) avec les activités spatiales de  Daimler-Benz Aerospace (DASA) et l'espagnol CASA.  Astrium est à 75% EADS European Aeronautic Defence and Space Company et à 25%  BAE SYSTEMS (angleterre). Les parts de BAe venait de Marconi Space qui avait fusionné en 1990 avec Matra Espace. British Aerospace Space Systems avait été achetée en 1994 par Matra Marconi Space et ses activités n'ont plus rien à voir avec celles de BAe.
En 2000, le chiffre d' affaire de la compagnie avoisinait les 2 milliards Euros, couvrant les sciences, l' observation de la terre et militaire, les communications, la navigation, la production de lanceurs et d' infrastructures spatiale. Astrium emploie 8000 personnes en France, Allemagne, Angleterre et Espagne. 
en janvier 2003, EADS, déjà détenteur de 75% d'Astrium, rachète la participation de 25 % que détenait BAE SYSTEMS dans le capital d'Astrium, numéro un européen de l'industrie spatiale.
Mars 2003, Astrium se restructure avec 1700 postes supprimés faisant suite aux 1600 postes supprimés en 2002 et 2003. 
Juin 2003, Astrium devient EADS Astrium, l'une des trois branches de la nouvelle société EADS Space , elle même filiale à 100 % du groupe European Aeronautic Defence and Space Company. EADS Astrium se consacrera à la construction de satellites, tandis que EADS Space Transportation sera dédiée à celle des lanceurs et des infrastructures orbitales et qu'EADS Space Services s'occupera des services par satellites.

Pour Ariane, Astrium est responsable de la VEB, la case à équipement et des structures de lancement double pour Ariane 4 et 5 (Spelda et Speltra) ainsi que du second étage L33 et les propulseurs PAL d' Ariane 4. La société réalise aussi la chambre de combustion du moteur cryogénique HM7 et Vulcain ainsi que les propulseurs de nombreux satellites. Dans le cadre de la station ISS, Astrium développe le module Colombus et le véhicule ATV.

L' espace est une tradition à Ottobrunn en Allemagne. En 1959, Ludwig Bölkow commence le développement d' un moteur fusée à combustion étagée. La technologie cryogénique est détenue par MBB. Elle est vendu aux américain pour la construction des moteurs du Shuttle. L' aire du satellite démarre dans les années 60 et aboutit en 1974 à la construction de Symphonie, le premier satellite stabilisé selon trois axes. Depuis divers programmes se sont succédés comme  Meteosat, TV-Sat, DFS Copernicus, Eutelsat, Astro-Spas, Nahuel et Sinosat. Ottobrunn est responsable en tant que contractant principal pour les sous systèmes (contrôle d' attitude, antennes et panneaux solaire). Dans le domaine de la propulsion MBB participe depuis le début à Ariane dont l' étage L33 et EPS est produit dans ces usines.
En 1989, Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB), Dornier et ERNO, compagnies très connu en Allemagne fusionne pour devenir DASA. Le pas suivant dans la consolidation allemande a été l' ouverture vers l' Europe. La division spatiale de DASA et le franco-britanique Matra Marconi Space fusionnent pour former Astium, une des plus grandes compagnies spatiale d' Europe avec comme actionnaire EADS et BAE Systems.

production AR5 astrium allemagne.jpg (386399 octets)

Basé à Ottobrunn, Astrium possède quatre sites en Allemagne qui emploient 340 personnes. Le site de Munich en Bavière est chargé des satellites de communication, navigation, la propulsion et les instruments optique pour les satellites d' observation. Le site de Friedrichshafen sur le lac Constance est chargé des satellites d' observation de la terre et des sciences. Le site De Brême fabrique les lanceurs Rockets et les éléments d' ISS. Enfin le site de Lampoldshausen réalise les tests de moteurs au banc.

En France, Astrium outre sa direction générale à Vélizy possède un centre à Toulouse où sont fabriqué et testé les case à équipement VEB des Ariane 5.

Ottobrunn (Germany) HQ
Munich
81663 GERMANY
Friedrichshafen (Germany)
Friedrichshafen
88039 
Vélizy (France)
37, avenue Louis-Breguet B.P.1
Vélizy-Villacoublay Cedex
78146 FRANCE
Toulouse (France)
31 avenue des Cosmonautes
Toulouse
31402 FRANCE
CRISA (Computadoras Redes e Ingenieria SA)
Parque Tecnologico de Madrid
C/Torres Quevedo, 9 - Tres Cantos
Madrid
E-28760 SPAIN
Stevenage (United Kingdom)
Gunnels Wood Road
Stevenage SG1 2AS
UNITED KINGDOM  
Portsmouth (United Kingdom)
Anchorage Road
Portsmouth PO3 5PU
 UNITED KINGDOM

 

Aerospatiale-Matra et DASA fusionnent en Juillet 2000 pour former EADS European Aeronautic Defence and Space Company avec l'espagnol CASA Cette fusion permet de réaliser des économies d’échelle c'est à dire de baisser les coûts de production et de concurrencer le marché américain. EADS est en proi de devenir le n° 3 mondial du secteur avec un chiffre d’affaires de 19.8 milliards d’euros et 89000 salariés

EADS détient 80% d’AIRBUS, 100% d’Eurocopter, 75.5% d’Astrium (satellites), 45.8% de Dassault, 30% d’Eurofighter et 23.8% d’Ariane.

Les centres d' EADS en France et outre mer emploient 3300 personnes réparties entre Paris, l' Aquitaine et la Guyane.

Le centre des Mureaux à 40 km de Paris abritent le management pour les missiles balistiques de la force de frappe française et l' intégration des lanceurs Ariane (fabrication des réservoirs, test, simulation informatique, pyrotechnie). 

Le centre Aquitaine situé à 50 km de Bordeaux est le site historique du développement de la force de frappe Française avec la fabrication des missiles à poudre, des têtes de rentrée balistiques, du matériels associé.

Le centre en Guyane est implanté au coeur du CSG de Kourou. Crée en 1996 pour le programme Ariane 5, il intègre les boosters à poudre EAP et coordonne le travail techniques lors des campagnes de lancement Ariane 4 et 5. L' activité est organisée autour de deux pôles, l' intégration des étage EAP en utilisant les installations de l' ESA  et Europropulsion (BIP et BPE) et les opérations de lancement (assemblage, logistique). Le centre emploie 60personnes en permanence avec des hausse allant à 200 pendant les opérations de lancements. 

A ces quatre centres principaux s' ajoutent diverses unités d' ingénieurs et techniciens notamment à Cherbourg, Toulon et sur la base de l' Ile Longue près de Brest travaillant pour le balistique. Le centre de Biscarosse dans les landes fait office de camps d' essai pour missiles.

Juin 2003, EADS crée EADS-Space, filiale à 100 % du groupe European Aeronautic Defence and Space Company. La nouvelle compagnie exercera désormais ses activités à travers trois filiales principales, qu'elle contrôlera en totalité.
La filiale EADS Astrium se consacrera à la construction de satellites, EADS Space Transportation sera dédiée à celle des lanceurs et des infrastructures orbitales tandis qu'EADS Space Services s'occupera des services par satellites. C.A. : 1,2 milliards EUR 7200 employés Président : Antoine Bouvier. la filaile gère deux sites en France Vélizy et Toulouse, en Allemagne Friedrichshafen et Ottobrunn, au Royaume-Uni Portsmouth, Stevenage et un en Espagne Madrid.
EADS Space Transportation sera désormais le seul maitre d'oeuvre des lanceurs Ariane 5. Elle sera responsable de la fourniture à Arianespace du lanceur complet et gèrera l'ensemble des contrats nécessaires à sa réalisation. De plus, elle devient
l'interlocuteur unique de l'ESA pour les prochaines phases de développement du lanceur. C.A. : 1,4 milliards EUR 5100 employés Président : Josef Kind CEO : Hervé Guillou . La filiale gère trois sites en France Les Mureaux, St-Médard-en-Jalles, Kourou  et en Allemagne  Brême, Ottobrunn Friedrichshafen, Lampoldshausen.

Trois filiales spécialisées complètent EADS Space Group
_ EADS CASA Espacio, un centre d'excellence à l'échelle européenne pour les structures destinées aux satellites, aux lanceurs et aux infrastructures orbitales.
_ EADS Sodern est spécialisé dans les instruments optiques et équipements spatiaux (capteurs de Terre, viseurs d'étoiles). EADS Sodern est détenu à 90% par EADS
_ CILAS est leader dans le secteur des lasers. CILAS est détenue à 63% par EADS.
EADS SPACE représente environ 10% des activités d'EADS. Elle est présente en France, Allemagne, Grande-Bretagne et en Espagne. Avec un C.A. pour 2002 de 2,6 milliards EUR (Astrium détenu à 100% par EADS) elle emploie 12 300 sous la présidence de François Auque.
 EADS Space Group détient 28,6% d'Arianespace et 35% de Starsem.

 

Regulus, filiale commune de Fiat Avio (Italie) et SNPE (France), exploite l'Usine de Propergol de Guyane (UPG) et produit les segments S2 et S3 des étages à propergol solide d'Ariane 5.

L' usine est caractérisée par son haut niveau d'automatisation. Cela permet d'une part, d'avoir une maîtrise en temps réel du procédé, et d'autre part, d'avoir une traçabilité remarquable et essentielle pour la qualité de la production. Le tout correspondant en même temps à l'objectif principal de l'usine, la sécurité des hommes et des biens.

Regulus est une société de droit français constituée sous la forme d'une filiale commune, par FIAT AVIO, société Italienne, détentrice de 60 % du capital et le groupe SNPE, détenteur des 40 % restants. Regulus exploite l'Usine de Propergol de Guyane (UPG) Régulus produit les gros segments S2 et S3 des étages d'accélération à poudre d'Ariane 5. Le segment avant, S1, plus petit, est chargé en Italie par FiatAvio dans l'usine de Colleferro à Rome.

Chaque structure protégée vide reçoit un liner pour assurer le collage entre le propergol et la protection thermique. Ce liner est constitué du même liant que le propergol et est pulvérisé au moyen d'une machine automatique.

Le propergol est le mélange d'un élément oxydant (perchlorate d'Ammonium) et d'un élément réducteur (Aluminium). Le propergol est préparé au moyen de mélangeurs de grande capacité (11 tonnes) appelés malaxeurs, puis coulé sous vide dans les segments équipés d'un noyau central. Celui-ci est extrait après le durcissement du propergol. Dix cuves de propergol sont nécessaires pour remplir un segment.

 

Europropulsion, filiale commune de SNECMA (France) et FiatAvio (Italie), exploite le Bâtiment d'Intégration des Etages à Propergol solide d'Ariane 5 (BIP) et assure l'intégration du moteur de ces étages.

EUROPROPULSION S.A. , Société franco-italienne de droit français est née de la volonté de collaboration entre SNECMA et FiatAvio et a pour vocation d'être le motoriste européen en propulsion solide. Elle est le contractant principal des moteurs à propergol solide du lanceur ARIANE 5, dénommés MPS-P230. EUROPROPULSION en assure la maîtrise d'œuvre, la synthèse technique et l'assemblage final.

EUROPROPULSION passe des sous-contrats à la SNECMA pour la tuyère et le corps du propulseur nu (CPN), réalisé par MAN, et à FiatAvio pour les protections thermiques, l'allumeur et le chargement réalisés à Kourou par REGULUS (filiale de FiatAvio et SNPE).

Au Bâtiment d'Intégration Propulseur (BIP) à Kourou, EUROPROPULSION prépare les segments et intègre les MPS. La Société est aussi chargée de la gestion et de la maintenance du BIP pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne. Elle met à disposition de l'Aerospatiale les moyens et les cellules nécessaires à l'intégration de l'étage EAP.

Le personnel est composé d'environ 40 personnes choisies et formées pour assurer avec rigueur et en sécurité les opérations dont la qualité et la reproductibilité sont impératives pour la fiabilité en vol des MPS.

A pleine cadence l'effectif montera approximativement à 60 personnes.

 

COMBIEN COUTE ARIANE ?

Ariane 44L : un lancement = 120 M$ pour 4500 kg de charge utile => 27 k$ / kg 

Ariane 5G (P1) : un lancement = 170 M$ pour 5500 kg de charge utile => 31 k$ / kg 

Ariane 5E/CA : un lancement = 120 M$ (estimé) pour 10000 kg de charge utile => 12 k$ / kg

 

 

ORGANISATION INDUSTRIELLE
PRODUCTION ARIANE 5 boosters EAP
PRODUCTION ARIANE 5 étage EPC
PRODUCTION ARIANE 5 étage EPS
LES BANCS D' ESSAIS POUR ARIANE 5

Diagrammes des sociétés gracieusement fournit par Philippe GSELL Eurespace

CARACTERISTIQUES D' ARIANE 5
ARIANE 5 EVOLUTION
LA CAMPAGNE DE LANCEMENT ARIANE 5
LE DEVELOPPEMENT D' ARIANE 5
CSG ELA 3