RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

LES MOYENS DE PRODUCTION ARIANE 5

LE SIL Site Integration Lanceur 

Construit à l' automne 1988 et inauguré au printemps 1991 par le ministre Michel Roccard, le bâtiment d'assemblage (BA) de l'étage principal cryotechnique EPC s'intègre dans un site Ariane 5 implanté en bord de Seine, dans l'établissement Aérospatiale aux Mureaux, près de Paris. Il côtoie l' autre bâtiment d' assemblage Ariane construit en 1974 pour les Ariane 1, 2, 3 et 4. Il regroupe le SIL, Site d'Intégration Lanceur et Cryospace. Cryospace est un GIE, groupe d'intérêt économique réunissant Aerospatiale et Air Liquide pour 15 ans associé à 45 et 55% chargé de la fabrication de l'étage EPC.

Le SIL assure les moyen de production de l'étage principal cryotechnique relatif aux opérations d'intégration, de contrôle et de préparation au transport de l'étage vers la Guyane. Il a assuré aussi en phase de développement l'intégration des maquettes et modèles de développement et la réalisation d'essais de mise au point et de qualification de l'étage.

DONNEES TECHNIQUES 

BATIMENT CRYOSPACE ET SITE D'INTEGRATION ARIANE V  

Maître d'ouvrage: Aérospatiale, Air Liquide, le CNES et l'ESA.
Architecte: Aérospatiale pour Cryospace et Pecorari pour le SIL.

Début des études du bâtiment cryospace mars 1988 jusqu'en octobre pour une construction s'étalant de d'aout à novembre 1989.
Début des études pour le SIL de janvier à aout 1989. travaux de construction de novembre 1988 à mars 1989. Cout des travaux
230 MF ht (Valeur 1990)

Cryospace 
Usine de 17 000 m² H.O. (dont 1 000 m² de bureaux) comprenant:
_ Zone d'usinage 
_ Atelier de soudage 
_ Locaux de traitement de surface 
_ Locaux destinés à l'équipement des réservoirs 
_ Ateliers de contrôle des ensembles terminés 
_ Centrale d'énergie: production de chaleur 5 MW production de froid 1 mw groupe électrogène 800 KWA production d'air comprimé 
_ Zone de manutention 

SIL Ariane 5 
Bâtiment à usage d'intégration des moteurs et jupes sur les réservoirs du lanceur:

Les réservoirs sont fabriqués dans le bâtiment CRYOSPACE qui est mitoyen et livrés par une baie de 28m de haut. 
Le bâtiment d'intégration se compose d'une grande halle de 37m de large 150 m de long 
Sa partie haute culmine à 43m, sa partie basse à 21 m. 
Une galerie de visite permettra aux visiteurs d'observer les activités industrielles sans pénétrer dans l'usine. 
La halle industrielle est bordée sur toute sa longueur par une bande de bureaux à R+1 et partiellement R + 2. 
Surface dans oeuvre:
_ Usine 5 792 m² 
_ Bureaux 2 400 m² 
_ Galerie 267 m²
Total de 8 459 m²

POINTS PARTICULIERS DE L'OUVRAGE :

_ Plancher total à 1 500 kg/m² 
_ Portées importantes dans les halls de manutention 
_ Zone de soudage protégée au rayonnement pour contrôle des soudures 
_ Zone particulières à température, hygrométrie et empoussièrement contrôlés

Le site comprend: 
_ Cryospace chargé de la réalisation des réservoirs de l' étage
_ Le bâtiment d'assemblage de l'étage le SIL
_ Le bâtiment Espace, abritant l'Installation de Simulation Fonctionnelle (ISF) 
_ Le quai d'embarquement et la zone de stockage

 SIL vue generale 02.jpg (299740 octets)

 

LE BATIMENT D' ASSEMBLAGE LANCEUR SIL

Le bâtiment d' assemblage est la partie la plus haute du site avec ses 50 m de hauteur dans la partie intégration et seulement 22 m dans les parties pré-intégration pour 150 m de long et 45 m de large (38 pour le hall). La surface au sol est de 6700 mètres carré ( 5700 mètres carré pour le hall dont 3800 mètres carré pour les zones de pré-intégration et intégration). Le SIL se visite, j' ai pu le faire en octobre 1996 quelques temps après l' échec du vol 501. Un long couloir a été installé sur la largeur du bâtiment à quelques 20 m du sol permettant de voir les dock d' intégration de l' étage EPC. 

SIL plan.jpg (189090 octets)    SIL plan 02.jpg (138261 octets)

SIL plan 03.jpg (175002 octets)

Le SIL comprend:
_ Les docks étage 
_ Les dock polyvalent 
_ Le dock rivetage 
_ Le dock bâti moteur équipé (classe 100 000) 
_ Le dock jupe avant équipée 
_ le poste de dés érection

Le réservoir de Cryospace, la jupe avant de MAN, la bâti moteur de Fokker et le moteur Vulcain de la SEP se retrouvent dans ce bâtiment pour être assemblé, testé et contrôlé. La jupe avant et le bâti moteur se retrouve dans leur dock respectif (deux par élément) pour subir les premières intégrations. Un dock permet d' équiper le bâti moteur du moteur Vulcain.
Le réservoir équipé est reçu de chez Cryospace par une grande porte séparant les deux usines. Il est placé dans le dock de rivetage où va lui être assemblé la jupe avant. Le réservoir est ensuite déplacé dans l' un des trois dock final pour recevoir le bâti moteur à sa base. L' équipement de l' étage avec ses raccordements fluides et électriques, le montage des protections diverses et l' intégration du moteur Vulcain va durer 3 mois. Suivent les contrôles d' étanchéité, télémesure, pilotage, synthèse et la recette de l' étage avant sa livraison à Arianespace et sa mise en container. Le bâtiment permet l' assemblage de 8 étages par an, l' intégration d' un étage demandant 26 semaines.
L' équipement du bâtiment comprend aussi un banc de contrôle étage, d' un système de chauffage et de trois ponts roulants.

   

Assemblage d' un étage EPC dans les dock du SIL: Mise en place du réservoir sur la bâti moteur, contrôle du bâti moteur et mise à l' horizontale de l' étage complet avant transport.

SIL panoramique.jpg (609582 octets)

Vue panoramique de l' intérieur du bâtiment d' assemblage (site EADS).

L' étage assemblé est sorti de son dock grâce à un pont roulant de 25 tonnes et sa partie basse est placé entre deux étriers puis couché à l' horizontale, une manoeuvre que ne pouvait faire le premier étage d' Ariane 4 étant donné la faible épaisseur des réservoirs. L' étage est ensuite déplacé à l' horizontale et installé dans son container.

La longueur du container interdisant un transport par route, un port a été construit près du bâtiment avec l' aide du conseil général et régional et de la ville des Mureaux. Le container embarque dans une péniche et rallie le Havre ou il embarque dans le MS Toucan ou le Colibri (depuis début 2000), les cargo de la Cie Morbihanaise et Nantaise de Navigation, spécialement dédié au transport des éléments Ariane vers Kourou.   

Le container n°1 avec un étage EPC à bord vue sur le quai d' embarquement et sur sa péniche en route pour le Havre.

L' INSTALLATION DE SIMULATION FONCTIONNELLE (ISF)

L'installation de simulation fonctionnelle permet à l'architecte industriel EADS-LV de développer et tester les sous-systèmes fonctionnels activant et contrôlant le vol du lanceur. Dans cette installation, des parties entières du lanceur, tels la case à équipements, les bâti-moteurs de l'étage et les moteurs sont reliés à des systèmes de contrôle et des ordinateurs. Pendant les essais de simulation, la boucle de guidage et de commande, les systèmes de séparation des étages et la capacité du système télémétrique à contrôler le véhicule pendant le vol sont vérifiés. Les logiciels, les chaînes électriques, les séquences, et toutes les fonctions du véhicule sont validées pendant la phase de développement et qualifiées. Pendant la phase de production, le centre est utilisé pour développer les logiciels pour chaque vol. Des modifications seront qualifiées à l'ISF, et les versions suivantes d'Ariane 5 seront testée ici.

L' ISF est  situé à côté du bâtiment d'assemblage et  Cryospace.

 

PRODUCTION ARIANE 5 boosters EAP
PRODUCTION ARIANE 5 étage EPC
PRODUCTION ARIANE 5 étage EPS