RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

ARIANE 6

 

LA CAMPAGNE DE LANCEMENT

 

 

La campagne Ariane 6 dure 2 fois moins que celle d'Ariane 5, soit environ 29 jours et démarre avec l'arrivée du LLPM au BAL. Au CSG, tous les éléments du lanceurs ont été reçus, par bateau (les 2 parties du corps central dans le BAL, la coiffe dans le BAF) tout comme les boosters ESR, dans le BIL ou le bâtiment de stockage BSB, en zone UPG.


 

:Les carcasses P120C en fibre de carbone qui constitueront les ESR arrivent d'Europe par bateau de chez Avio en Italie. Dans l'Usine Propergol Guyanaise, UPG du CSG, le propergol est chargé, constituant un booster de 140 tonnes mesurant 13, 5 m de long pour 3,4 m de diamètre. Le basculement du P120C de la verticale à l'horizontale se fait dans le BBP avec le fardier AIT400. Ce dernier avec son système de levage de récupérer, coucher le moteur pour son transport dans les cellules horizontale du BIP, les CIH (cellules d'Intégration Horizontale). Dans ces cellules, le P120C sera équipé de sa tuyère, son allumeur et son cône avant. Nouveau transport par fardier 400 au EFF pour finaliser le P120C en ESR Ariane 6. Les ESR sont ensuite stocké dans le BSB après un passage par le BBP et leur basculement de l'horizontale à la verticale sur le fardier 250. C'est ce fardier 250 qui va amener chaque ESR sur la ZL4.

La campagne dans le BAL dure 22 jours. A J-5, le LLPM (Lower Liquid Propulsion Module) et le ULPM, Upper Liquid Propulsion Module sont assemblé à l'horizontale, constituant le Corps central. L'ensemble positionné sur son transporteur TCC (Transporteur corps central) est amené sur le pad. La grue du pont roulant qui abrite le pad redressé le corps central pour le positionner en hauteur sur la table à J-4. Les 2 ou 4 ESR sont ensuite amenés et positionné sur leur placement. En ZL4, la campagne dure 7 jours.

J-3 : Fin des transferts des propulseurs d'appoint à poudre
J-2 : Contrôle final, puis intégration du composite supérieur
J-1 : Armements
J0 : Chronologie depuis le CDL3, dans la salle ex CC02 en face le CDL Vega.

Le processing AR6 au CSG:
LLPM et ULPM vont dans le BAL (assemblage) puis en ZL4 (montage)
Les ESR, pré-équipés vont dans le EFF (finalisation), puis le BSB (stockage) et en ZL4 (montage)
La charge utile va dans l'EPCU et rejoint les demis-coiffes, le DLS et les adaptateurs dans le BAF (encapsulation) puis la ZL4 (monatge)

CAMPAGNE CU

La campagne des charges utiles commence à J-6 dans l'EPCU avec la "finalisation" des satellites avant leur transport dans le BAF-HE, le hall d'encapsulation. Dans ce bâtiment sont réalisés l'intégration des charges utiles avec les adaptateurs et "dispensers" et l'encapsulation des charges utiles à la verticale durant 3 à 4 jours. Ariane 6 utilise les 40 m sur 30 du hall d'encapsulation, de salles pour les clients et du sas de 30 m sur 20 avec la cheminé de transfert. J-2, le composite coiffe charges utiles est ensuite amené par route en ZL 4 au moyen de la PFRCU, plateforme routière charges utiles et mise en place au sommet du lanceur.

 

QUI FAIT ARIANE 6
CARACTERISTIQUES ARIANE 6
LE DEVELOPPEMENT D' ARIANE 6
CSG ELA 4