L' ACTUALITE SPATIALE EN 2004

JANVIER
  L'année 2003 a totalisé 65 lancements orbitaux réussis dans le monde. C'est un chiffre assez élevé, comparé à seulement 60 l'an dernier. Quatre échecs sont à déplorer : la destruction de la navette Columbia lors de sa rentrée dans l'atmosphère, l'explosion du lanceur VLS brésilien sur son pas de tir, qui a tué 21 personnes, la perte du deuxième prototype KZ-1 chinois et la perte d'un lanceur Japonais H2 A.

Les Etats-Unis ont procédé à pas moins de 25 tirs, contre dix-sept l'an précédent. Cette forte augmentation les place aux premier rang mondial. La perte de Columbia en février avec ses 7 occupants a arrêté les vols habités ainsi que l'assemblage de la station ISS. Les Etats-Unis se retrouvent dans une alternative radicale : ou relancer un programme habité entièrement neuf, avec des objectifs ambitieux, ou au contraire renoncer à l'Espace habité. A noter chez Lockheed Martin cinq tirs d'Atlas, une Atlas IIAS, deux atlas V et deux Atlas III. Chez Boeing, la nouvelle Delta IV a effectué deux tirs. Ce lanceur, dans sa version sans boosters, présente l'innovation d'être la première fusée entièrement cryogénique. La génération EELV est donc bien sur les rails. La « grand-mère » de chez Boeing, Delta II, a effectué sept tirs sans histoires. Celle de chez Lockeed, Titan IV, a réussi deux tirs, allant ainsi honorablement sur sa fin de carrière, après bien des échecs. L'arrière-grand-mère, Titan II, a également ajouté deux succès à sa très longue carrière. La plupart de ces lancements sont militaires (USAF) ou scientifiques (NASA). L'Orbital Sciences Corporation, quasiment absente en 2002 (une seule Pegasus XL) a cette année procédé avec succès à six lancements, quatre Pegasus XL et deux Taurus Lite.

L'Ex-URSS, avec 24 tirs, en léger recul par rapport à l'an dernier, peut néanmoins s'enorgueillir de n'avoir subit aucun échec cette année. La famille R-7 représente comme d'habitude la plus importante partie des lancements, avec un total de 10 tirs, donc 5 Soyouz FG, dont celle qui a porté Mars Express, 3 Soyouz U et une Molniya-M. On ne voit toujours pas la fin de la carrière unique de cet antique lanceur, qui va s'offrir une nouvelle jeunesse sous le soleil de Kourou. La famille Proton affiche cinq lancements dans l'année (trois en version proton/bloc-D et deux en Proton/Breeze-M), trois concernant des satellites commerciaux, les deux autres étant des lancements militaires (système de positionnement Glonass et alerte avancée). La Kosmos-3M a été lancé à trois reprise, deux vols étant militaires, et un commercial (lançant de nombreux microsatellites de plusieurs pays). Pour autres petits lanceurs, notons deux Rokot et une Strela. Trois exemplaire de la Zenit 3SL ont été lancé, contre une seule en 2002. On peut néanmoins se poser des questions sur l'avenir de ce lanceur : Boeing est en difficulté financière, et ne cherchera sans doute pas à faire évoluer Sea Launch en parallèle à Delta IV. Dans l'immédiat cependant, plusieurs tirs sont prévus en 2004. La Russie et l'Ukraine parviennent donc à maintenir leur activité spatiale, grâce à la commercialisation de leurs lanceurs. La grande question est en fait le renouvellement des lanceurs : toutes ces fusées, à l'exception de Zenit qui date des années 80, sont d'une conception remontant à une quarantaine d'années. Il y a quelques années, on doutait de la capacité financière de la Russie à développer de nouveaux lanceurs pour les remplacer, mais aujourd'hui l'économie russe a fortement rebondi. Quand à l'Ukraine, il est probable qu'elle cherche la coopération, peut-être avec le Brésil.

S'agissant de la Chine, l'année sera bien sur essentiellement retenue pour le premier vol habité, à bord de la capsule Shenzhou lancée par une CZ-2F. La Chine affiche de grandes ambitions en matière spatiale : une station spatiale, des missions sur la Lune En dehors de ce vol, notons un tir scientifique (Double Star, programme conjoint Sino-Européen) sur CZ-2C, d'un CBERS sino-brésilien, et de plusieurs satellites militaires. Soit au total : une CZ-2D, une CZ-4B, deux CZ-3Aune CZ-2F et une CZ-2C. Par contre, le deuxième lancement de Kaitzuozhe-1 a été un deuxième échec, la mise au point de ce lanceur semble donc poser de gros problèmes (il faut noter que c'est le premier lanceur chinois à ergols solides).

L' Inde a procédé à deux lancements : le deuxième vol de qualification du GSLV a mis en orbite un satellite expérimental de télécommunication GSAT, tandis que l'une PSLV a lancé un satellite d'observation. Le pays continue , progressivement, à démontrer la fiabilité de ses lanceurs et à s'imposer comme une alternative crédible en tant que fournisseur de technologies spatiales.

Le Japon, de son côté, a enregistré un échec, très grave pour son programme spatial militaire, avec un lanceur H2A-2024 transportant deux satellites- espions. Cependant, un premier lancement, lui aussi militaire, avait réussi en début d'année. Le programme spatial japonais tend sérieusement à se militariser, comme le pays en général, qui a aboli il y a quelques mois l'article de sa constitution qui interdisait le développement de l'arme nucléaire. Notons aussi le lancement, au mois de mai, par une M5, d'une sonde devant rapporter des échantillons d'un astéroïde, ce qui constituera, si la mission réussit, une première.

L'Europe affiche un bilan en très fort recul, avec seulement quatre lancement, contre douze en 2002! Les fusées Ariane lançant presque exclusivement des satellites commerciaux, la baisse du marché leur est très préjudiciable. Heureusement, aucun n'échec n'a été enregistré. Outre la dernière Ariane 4, l'année a vu le tir de trois Ariane 5G. Cette fusée peut donc enfin être considérée comme fiable, au moment où elle se retire au profit de la 5G+ (à étage supérieure réallumable) et de la 5ESCA (à étage supérieur cryogénique).

Le Brésil a subi un échec avec le troisième lanceur VLS, qui a, cet été, explosé sur son pas de tir, deux jours avant le lancement prévu, tuant vingt-deux personnes. Malgré ce drame, le gouvernement a réaffirmer sa volonté de mener le programme à son terme.

Israël n'a procédé à aucun tir en 2003. Cyril Meynier 

1er janvier Les lancements de 2004:
_ Le 9 janvier Sea Launch avec le satellite Estrela do Sul 1 (Skynet Brazil 1, Telstar 14). Le lancement était initialement prévu avec un Delta 4M.
_ Le 28 janvier Soyouz Fregat avec le vaisseau Progress M1-11.
_ Le 5 février Atlas 2AS avec le satellite AMC-10 (GE-10).
_ Le 14 février Titan 4 avec le satellite DSP-22 et IMEX (UNEX-2).
_ Le 26 février Ariane 5G+ avec la sonde Rosetta.
_ Le 26 février Taurus 3210 avec le satellite RoCSat 2.
_ Le 27 février Atlas 3A avec le satellite MBSAT.
_ Sea Launch avec le satellite DirecTV-7S.
_ Le 8 mars Delta 2 7925 avec le satellite  Navstar (GPS 2R-11).
_ Le 31 mars Dnepr 1 avec les satellites Demeter, SaudiSat 2, AKS-1, AmSat OE, LatinSat C (AprizeSat 5?), LatinSat D (AprizeSat 6?), SaudiComsat 1 et 2, UniSat 3 et Celestis 04.
_ Ariane 5 avec le satellite SatMex 6 (Morelos 4, Solidaridad 1R) initialement prévu en novembre.
1er janvier USA, alors que les regards des astronome restent accrocher à la planète Mars, la sonde Stardust lancé en 1999 arrive à destination le 2 janvier, à proximité de la comète Wild-2 dont elle récoltera des échantillons au passage avant de les renvoyer sur terre à l'occasion d'un prochain passage en janvier 2006. Infos Spacenews International.
2 janvier USA, la première image du noyau de la comète Wild 2 prise par la sonde Stardust lors de son survol le 2 janvier à 19h44 TU montre une boule de glace et de roc truffée de nombreux cratères. Stardust, 385 kg n'était qu'à 500 km du noyau mais à 389 millions de km de la terre. Les échantillons récoltés par la sonde seront déposés dans une capsule de 46 kg et largué au passage de la terre le 15 janvier 2006 dans l'Utah après un voyage de 4,4 milliards de km.
4 janvier USA, l'aventure martienne continue avec l'arrivée de la sonde US Spirit à l'intérieur du cratère d'impact Gusev (165 km de diamètre) dans la matinée à 4 h 35 TU. La sonde a traversé l'atmosphère de la planète (20 000 km/h) puis freiné par des parachutes a rebondit sur le sol à la manière de Mars Pathfinder en 1997 en utilisant la technique des airbags. Spirit s'est posé du bon coté et elle a pu envoyer sa première image (un panoramique en N&B) à sa première vacation. Lors du premier point, les responsables de JPL à Pasadena ont indiqué avoir eu beaucoup de chance dans cette mission. Une tempête de poussière venait de nettoyer le secteur de l'atterrissage. L'analyse des premières images montre que le rover aura en de nombreux endroits directement accès aux rochers et a du matériau dégagé. La mission scientifique de Spirit, dont l'objectif principal est l'étude du passé climatique de la planète et la problématique de l'eau et donc de la vie, peut donc débuter dans d'excellentes conditions. A noter que l'Orbiter Mars Express tentera de communiquer avec Beagle 2 le 7 janvier vers 13h (heure de Paris).
6 janvier USA, les premières images en couleur du sol de Mars arrivent sur terre, plus de 6 ans après Pathfinder. Visible sur Internet, ces images arrivent au compte goutte à cause de la lenteur  des retransmissions dépendant de la position des panneaux solaires et de la visibilité de la terre. Au total, la sonde Spirit devrait prendre 75 images panoramique sur 360° au travers de 5 filtres de couleur et la retransmission vers la terre devrait durer une bonne semaine. La NASA a présenté une nouvelle vue panoramique traitée en trois dimensions, un anaglyphe des images prises par les deux objectifs de la caméra stéréo de Spirit. Visible au moyen de lunettes équipées de filtres rouge et vert, elle montre nettement le relief de la région, où apparaît entre autres une vaste dépression baptisée "Sleepy Hollow" (creux ensommeillé), en référence au manque de sommeil de l'équipe du JPL, contrainte de fonctionner à l'heure martienne, en mettant à rude épreuve l'horloge biologique des chercheurs… et de leurs familles.
11 janvier USA, premier lancement de l'année et premier succès pour le lanceur Sea Launch qui place sur orbite le satellite de télécom Brésilien Estrela do Sul 1 (Skynet Brazil 1, Telstar 14). ILS prévoit 6 lancements cette année, le prochain étant prévu en février avec DirecTV 7S, originellement programmé sur une Ariane 5.
14 janvier USA, l'Amérique retournera sur la lune en 2015 annonce le président G W Bush au cours de son discours sur l'Etat de l'Union à Washington. Dans son plan pour l'exploration spatiale, le Pt annonce le retrait des navettes après 2010, lorsque l'assemblage de la station spatiale ISS sera terminé, la conception d'un nouveau vaisseau spatial habité le Crew Exploration Vehicle pour 2015 capable aussi bien d'assurer la relève d'équipage sur ISS que d'aller vers la lune. L'étape d'après sera Mars. Du coté des finances, 12 milliards $ sera rajouté sur les 5 prochaines années, en partie grâce à la redistribution sur d'autres programmes. Pour l'année fiscale 2005, le budget de la NASA augmentera de 1 milliards sur 5 ans, soit 3% sur les trois prochaines années et 1% pour les deux dernières. 
Reste à savoir maintenant si cette annonce sera suivit de faits, ou si comme en 1989, elle passera à la trappe après les élections présidentielles en fin d'année. 
16 janvier USA, deux semaines après son arrivée sur Mars, le Rover Spirit (180 kg) est descendu de sa plateforme et commencé ses premiers tours de roues. Le robot commandé depuis la Terre par les équipes de JPL à Pasadena a commencé a prendre ses premières images microscopiques du sol et prélèvera ce WE quelques échantillons de poussières. 
Le Rover sera ensuite mis en sommeil le temps de préparer l'arrivée de son frère jumeau Opportunity le 25 janvier prochain. 
La mission Mars Exploration Rover, (820 millions $) doit durer trois mois pour chaque robot. C'est pour l'instant un succès complet, avec l'envoi par Spirit de plus de 4.000 clichés pris par ses neuf caméras, dont deux à très haute résolution ont permis d'élaborer un panorama du site rougeâtre, parsemé de roches aux reflets bleutés.
17 janvier USA, suite du discours de G W Bush sur le nouveau programme spatial américain, avec l'abandon des missions de maintenance du télescope Hubble. Depuis sa mise en orbite en 1991, Hubble a reçu la visite de 5 Shuttle pour des missions de réparation et de maintenance. Une cinquième était prévu avant l'accident de Columbia vers 2005-2006 pour installer une nouvelle caméra à large champ et un spectographe à ultra-violet ultra sensible. Dans le nouveau programme américain, les Shuttle ne serviront plus qu'à terminer l'assemblage de la station ISS avant d'être retirer du service en 2010. Même si Hubble a permit d'accroître notre vision de l'univers, les astronomes ne seront pas en manque après sa "fin de vie", de superbes télescopes au sol qui pouvant rivaliser avec lui, comme le Keck ou le VLT, avec l'interferométrie, et avec les optiques adaptatives permettant d'avoir au sol une qualité quasi égale à Hubble.
Le successeur de Hubble sera le télescope James Webb. Il aura une vue encore beaucoup plus perçante qu'Hubble et sera placé en 2010 en orbite à 1,5 million de km de la Terre, sur l'un des points d'équilibre entre la gravité du Soleil et de la Terre.
20 janvier EUROPE, après les américains, c'est au tour des européens a présenter les premières images de Mars grâce à la sonde Mars Express en orbite autour de la planète depuis noel dernier.  Ces images ont été acquises le 14 janvier par la caméra allemande HRSC, conçue pour prendre des images couleurs HD et en stéréo de toute la planète Mars. 
Ces premières images montrent en fait la même région de Valles Marineris mais sous deux perspectives différentes. La scène couvre une bande de 1700 km sur 65 km orientée du sud vers le nord à travers le Grand Canyon de Valles Marineris. C'est la première fois qu'une image montre une aussi vaste étendue sous une telle résolution (12 mètres par pixel), en couleurs et en 3D.
23 janvier EUROPE, de l'eau sur Mars, c'est ce qu'à découvert la sonde Mars Express lors de ses nombreux survol de la planète confirmant ce que beaucoup de chercheurs espéraient depuis longtemps. L'eau a été découverte au pole Sud de façon directe sous forme de signature spectrale chimique dans l'infrarouge alors que l'on pensait la trouver uniquement au pole Nord. Mars Express continue ses prises de vues en montrant de superbes vues en 3D du sol martien tandis que le contact avec Beagle 2 semble bel et bien perdu 25 jours après son atterrissage sur le sol de la planète. 
  USA, après 10 jours de mission sur Mars, le rover Spirit est "gravement malade". Jeudi, les communications avec le centre de contrôle de Pasadena le JPL ont été coupé et seulement rétablit ce matin mais à très faible débit. Selon les responsables américains, le robot est dans un état critique sur Mars et nécessitera des soins intensifs pendant plusieurs semaines. Dans la nuit de samedi à dimanche, la seconde sonde MER, Opportunity atterrira sur Mars pour compléter les données de Spirit. 
25 janvier USA, la sonde sonde MER Opportunity a atterrit sur Mars près de l'équateur, à 5h06 TU à 24 km de son point de chute initial, sur Meridiani Planum une plaine désertique au relief peu prononcé, à l'opposé du site d'atterrissage de Spirit. Le site choisi par la NASA présente des caractéristiques intéressantes qui font de Meridiani Planum une cible de choix pour l'étude de la problématique de l'eau et donc de la vie sur la planète Mars. Opportunity est reçu 5 sur 5 par les techniciens du JPL et communique avec la sonde Mars Odyssey en orbite. Quatre heures plus tard, les premières photos arrivent.

Bonne nouvelle de la NASA pour Spirit, en panne depuis vendredi, les ingénieurs ont localisé la panne. Il s'agit d'une panne du logiciel qui active la mémoire "Flash" des systèmes. Le moyen de contourner la procédure consiste à rebooter le Rover plusieurs fois par jour. Spirit serait alors en mesure de communiquer à des taux de transfert bien plus élevés que depuis Mercredi. Juste le nécessaire pour continuer la mission.

29 janvier RUSSIE, lancement d'un vaisseau de ravitaillement Progress vers ISS à 11 h 58 depuis Baikonour. Ce Progress M1-11 devait initialement être lancé en novembre dernier, mais des soucis financiers ont repoussé le tir. Il apporte à l'équipage ISS du matériel destiné à la mission Delta de l'astronaute néerlandais de l'ESA, André Kuipers qui aura lieu en avril ainsi que  du matériel destiné à permettre l'amarrage du véhicule de transfert automatique (ATV) européen à la Station dont le premier vol est prévu au premier semestre 2005.
30 janvier RUSSIE, amarrage sans problème du vaisseau Progress M-11 à la station ISS. Ce nouveau Progress apporte deux tonnes de carburant, de nourriture, d'eau, d'oxygène et autres fournitures, notamment un tuyau destiné à remplacer celui qui a été à l'origine d'une légère fuite d'air sur la station début janvier. A bord également deux mannequins destinés à étudier l'impact des radiations spatiales sur le corps humain pendant les voyages dans l'espace.

FEVRIER

1er février USA, il y a un an Columbia se désintégrait au dessus du Texas au retour de la mission STS 107 emportant la vie de ses 7 passagers. D'abord sous le choc, l'Amérique a relevé la tête et se prépare aujourd'hui à remettre en service le restant de sa flotte de navette en attendant la relève en 2010. 
Il ne fait pas bon lancer des vaisseaux habités en janvier aux Etats Unis ! Il y a 18 ans aussi, la NASA perdait sa première navette avec l'explosion en plein vol de Challenger. Rappelons nous aussi, il y a 37 ans le premiers drame humain de la conquête spatiale, la mort de l'équipage d'Apollo 1 lors d'un exercice d'entraînement au sol.   
  USA, depuis presque un mois, des roues roulent sur la planète Mars. Le Rover Spirit, arrivé en premier va reprendre son exploration après une petite semaine d'arrêt du à un problème informatique. Le second Rover Opportunity arrivé le 24 janvier dernier a donné ses premiers coups de roues ce WE. L'objectif scientifique principal des deux robots au cours des trois prochains mois est de collecter des données permettant d'établir si l'environnement passé sur Mars a pu permettre la vie, grâce notamment à la présence durable d'eau à l'état liquide. Dotée d'un budget de 820 millions de dollars, la mission MER mobilise environ 300 chercheurs, ingénieurs ou techniciens.
5 février USA, lancement d'un Atlas 2AS à 23 h 46 TU du SLC 36 A de Cap Canaveral porteur d'un satcom AMC-10 (2050 kg). Le décollage a été retardé de 50 minutes suite à un problème de valve mais la mission s'est parfaitement déroulé avec la mise en orbite du satellite en GTO inclinée à 12°. C'était le 69eme tirs d'un Atlas réussit depuis près de 10 ans.
Le 12 mars, un Atlas 3 lancera un satellite MBSAT pour Japan's Mobile Broadcasting Corporation.
  EUROPE, les Etats membres de l'Agence spatiale européenne sont tombés d'accord pour débloquer les crédits nécessaires afin de garantir à l'Europe un moyen indépendant d'accès à l'espace dans la période 2005-2009.
960 millions d'euros ont été débloqué pour le programme EGAS (European
Guaranteed Access to Space), soit 99,2% des souhaits, financé par la France, l'Allemagne et l'Italie principalement.
La société qui commercialise le lanceur Ariane, Arianespace se voit donc confortée dans son rôle de leader européen sur le marché mondial des services de lancement et se charge de garantir l'accès de l'Europe à l'espace. 
Enfin, les pays membres ont également débloqué les fonds nécessaires au démarrage du programme Soyouz à Kourou (223 millions d'euros). Ce qui va permettre la poursuite du développement d'une version modifiée du lanceur russe et de la construction d'un pas de tir spécifique à ce lanceur à Kourou. Arianespace ajoutera 121 millions.
14 février USA, lancement d'un Titan 4B de Cap Canaveral à 18 h 50 porteur du satellite d'alerte nucléaire DSP 22 (2400 kg) qui est parfaitement placé en orbite GEO. DSP 22 d'un coût de 570 millions $ est le 22eme depuis 1970 par les militaires US. Un dernier DSP sera lancé en mars par un Delta 4H. Il reste deux autres Titan 4 à lancer d'ici 2005, un depuis Vandenberg et un depuis Cap Canaveral.
18 février RUSSIE, lancement d'un fusée A2 Molnya à 7 h 05 TU du cosmodrome de Plesetsk dans le Nord de la Russie. La charge utile militaire de 1800 kg, nommé Cosmos 2405 a été correctement placée sur orbite. Ce lancement faisait partie d'une manoeuvre militaire nationale de grande ampleur sur plusieurs semaines mobilisant soldats, marins et autres corps d'armée pour des tests sur le matériel aérien, spatial, terrestre et aéronautique. C'est la plus grande manoeuvre réalisé en Russie depuis 1982. A noter que le Pt Putin assistait au départ du lanceur. Ce lancement est le premier de la base de Plesetsk et le premier lancement militaire pour cette année.
23 février INDE, Un incendie a éclaté lundi dans le principal centre spatial indien de Dhawan sur l'île de Sriharikota situé sur une île au large de la côte sud-est de la péninsule indienne. Le feu a pris dans l'après midi dans une unité de fabrication de carburant solide du centre spatial. Six personnes ont été tuées et trois grièvement blessées lorsque le combustible qui devait être chargé sur un lanceur de satellites a explosé et provoqué un immense incendie maîtrisé au bout de 2 heures soufflant le toit du bâtiment.
Le bâtiment est très endommagé. Sept personnes se trouvaient à l'intérieur du bâtiment lorsque l'incendie s'est déclaré. Deux ouvriers sont entrés à l'intérieur pour aider les ingénieurs et en sont morts.
Le président de l'Organisme indien de la recherche spatiale, Madhavan Nair, est allé à Madras pour superviser les opérations de secours. L'incendie s'ést déclaré au moment où l'on testait un lanceur PSLV dans la rampe de lancement. 
Le centre spatial de Sriharikota est opérationnel depuis 1971. C'est de là que les satellites indiens sont mis sur orbite, les lanceurs locaux ayant aussi effectué des contrats pour l'Allemagne, la Belgique et la Corée. 
L'Inde avec l'ISRO a lancé depuis 8 lanceurs à poudre SLV 3/ ASLV D entre 1979 et 1994, huit lanceurs PSLV Polar Satellite Launch Vehicle (avec boosters à poudre) avec deux échecs , deux GSLV GeoStationary Launch Vehicle (boosters liquides) depuis septembre 1993. D'autre part, l'Inde compte 26 satellites lancés depuis 1975 (Aryabhata lancé par un lanceur Cosmos).
Dossier sur les puissances spatiale émergeantes, l'inde.
25 février EUROPE, après un report de un an l'ESA va finalement lancer la sonde Rosetta vers la comète Churyumov-Gerasimenko demain jeudi qu'elle attendra en 2014. Suite à l'accident du lanceur V157 ECA, Arianespace avait annulé la mission initialement prévu vers la comète Wirtanen en mai 2003 et assigné un nouvel objectif à la sonde. Ariane V158 doit s'élancer du CSG ce jeudi à 7 h 36 mn 49 s TU pour un vol particulier. En effet, le lanceur européen doit pour la première fois mettre un objet sur une trajectoire hors de la terre. En 1986, une Ariane 1 avait mis en orbite de "libération" la sonde Giotto qui avait rencontré la comète de Halley. Après extinction de l'étage cryogénique EPC, l'étage supérieur EPS à ergols stockable sera laissé sur une trajectoire balistique durant 1 h 45 mn passant à 3800 de la terre avant d'être allumer à H + 7000 seconde (1 h 56 mn) durant un peu moins de 20 minutes pour éjecter la sonde dans le système solaire.
26 février

EUROPE, le lancement de la sonde Rosetta par Ariane 518 est reporté de 24 heures à cause d'un "rouge" météo (vents trop forts en altitude). Le décollage est prévu entre 7 h 16 mn 50 et 7 h 36 mn 50 TU.

  USA, pour la première fois depuis l'accident de Columbia une sortie dans l'espace est réalisé par les occupant de la station ISS. Foale et Kaleri sortent à 21 h 17 TU laissant la station sans occupant. Ils installent sur la carlingue les deux mannequins apportés par le vaisseau Progress (Matryoshka) qui permettront aux scientifiques de recueillir des informations sur les doses de rayonnement cosmique auxquels les humains sont exposés pendant de longues périodes passées dans l'espace. Ils détachent aussi quelques uns des vieux panneaux utilisés pour des expériences russes et japonaises à bord de l'ISS, mais ils ne réussissent pas à mettre en place le système de radioguidage laser prévu pour le vaisseau cargo ATV de l'ESA qui doit être envoyé sur l'ISS l'an prochain. Foale et Kaleri avaient réussi à réaliser la plus grande partie du travail prévu lorsque le système permettant de contrôler la température de la combinaison du cosmonaute russe est tombé en panne, l'obligeant à retourner à la station. L'astronaute américain ne courait aucun risque, mais il a dû aussi interrompre sa sortie dans l'espace en raison de la réglementation qui interdit à un astronaute seul de travailler dans l'espace sans renfort. Le travail a été accomplit à 60% durant les 3 h 56 mn de la sortie.
27 février EUROPE, nouveau report pour Rosetta suite au détachement d'un morceau de la protection thermique de l'étage EPC. Le lanceur doit être ramener dans le bâtiment d'assemblage BAF. Après recollage et séchage (36 heures), le lanceur sera ramené en ZL 3 dimanche 1er mars pour un lancement le 3 à 7h 38mn 10 TU. Rappelons que Rosetta peut être lancé jusqu'au 17 mars.

MARS

2 mars EUROPE, lancement réussit pour Ariane 518 Vol 158B de Kourou à 7 h 17 TU avec à son bord la sonde de l'ESA Rosetta. Les boosters EAP sont largués au bout de 2 mn 20, laissant seul l'étage cryogénique EPC propulsé l'ensemble. Ce dernier est largué à 9 mn 47 à 196 km d'altitude, après avoir largué la coiffe à 3 mn 13.
Pendant plus d'une heure, l'étage supérieur EPS a suivit une trajectoire "balistique" sur une orbite qui la mené à 3800 km d'altitude avant d'être rallumé à H + 1 h 46 pour injecté la sonde sur orbite planétaire. Les 27 minutes de combustion permettent de lancer Rosetta sur sa trajectoire à travers le système solaire. La sonde se sépare de son étage à 9 h 31 après 2 h 14 de vol. 
Chargé de 1400 kg d'ergols, la sonde de ROSETTA (3000 kg) est composée de 2 parties : un orbiteur et un atterrisseur baptisé Philea. La sonde voyagera pendant 10 ans avant de rencontrer la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu'elle étudiera ensuite pendant 18 mois. Après une période pendant laquelle sera réalisée une cartographie de l'astre par l'orbiteur, suivra une phase d'observation rapprochée avec notamment l'envoi d'un module atterrisseur à la surface de la comète. Rosetta est une mission de l'ESA à laquelle la France contribue doublement au travers de participations techniques à l'orbiteur et à l'atterrisseur (par le biais d'un accord de coopération avec l'Agence Spatiale Allemande DLR), de participations scientifiques aux instruments embarqués sur l'orbiteur et l'atterrisseur.
13 mars USA, après un premier report de 24 heures, l'USAF a lancé ce matin à 5 h 40 TU une Atlas 3 du SLC 36B de Cap Canaveral porteuse du satellite MSat (4140 kg) chargé d'assurer la retransmission des programmes TV et vidéo sur des récepteurs portables à travers le japon et la Corée du Sud. C'est un des derniers Atlas 3 lancés par Lockheed martin. 2005 marquera les derniers lancements des lanceurs issues des missiles balistiques des années 1950-60 les Atlas et Titan
15 mars RUSSIE, lancement d'un Proton M avec étage supérieur Breeze M porteur du satellite de télécommunication W3A qui est placé correctement sur une orbite GTO. Ce satellite de 4250 kg sera calé par 7° E en orbite GO. Equipé de 58 transpondeurs en bandes Ku et Ka il assurera pour Eutelsat les liaisons au dessus de l'Europe et de l'Afrique. Notons que ce satellite était prévu initialement sur Ariane 5.
20 mars USA, lancement d'un Delta 2 du SLC 17B de Cap Canaveral à 17 h 53 TU porteur du satellite militaire GPS 2R-11. Ce Navstar est le 50 eme satellite de la série lancé depuis près de 30 ans. Le prochain lancement d'un Delta 2 pour le compte de la NASA est prévu le 11 mai prochain avec la sonde Messenger vers Mercure. Le pad 17B va être rapidement remis en état la semaine prochaine pour la mise en place du premier étage du lanceur le 31 mars. La sonde Messenger a une fenêtre de tir de 12 jours. La NASA est obligé de lancer Messenger du pad 17B, le 17A étant en cours de maintenance. De plus seul le pad A est équipé pour l'assemblage des larges boosters sur le premier étage. 
Le Delta 2 a réalisé 111 lancements en 15 ans et signe 67 succès depuis 1997. 
22 mars FRANCE, votre serviteur est l'invité de la semaine du Pif News de Pierre-François Mouriaux
24 mars Alors que le vaisseau Soyouz TMA 4 doit s'envoler vers ISS début avril avec un nouvel équipage, on compte depuis Vostok 1 en 1961 jusqu'à aujourd'hui avec Soyouz TMA 3, 240 lancements transportant des personnes dans l'espace (sans compter Soyouz T10 et STS 51L mais on comptabilisant les vos suborbitaux Mercury Freedom et Liberty 7 ainsi que Soyouz 18-A). Ces 240 lancements ont permit d'envoyer 959 personnes, dont 4 en vol suborbital.  
Sur ces 959 "voyageurs", 431 ont volé une fois et 528 plusieurs fois. 222 ont volé sur des vaisseaux russes, 736 sur des vaisseaux américains et un sur un vaisseau chinois. Sur les 431 "bleu", 120 ont volé à bord de vaisseaux russes, 310 à bord de vaisseaux américains  et un à bord d'un vaisseau chinois. Si l'on tient compte des pilotes d'avions X, ce sont 441 personnes qui ont volé au moins une fois dans l'espace.
Sur les 959 personnes partis dans l'espace, certains sont hélas décédés, suite à des maladies (cancer pour Swigert, Slayton, Veach, Walker et Vasyutin, leucémie pour Shepard, tumeur au cerveau pour Levchenko, attaque cardiaque pour Eisele, Evans, Irwin, Beregovoi).
26 mars USA, la NASA vient de décider de repousser le lancement de la sonde Messenger prévu en mai au mois de juillet afin de disposer de plus de temps pour préparer la sonde et vérifier certains de ses logiciels les plus sensibles. Messenger partira donc dans la seconde fenêtre de tir entre le 30 juillet et le 13 août au sommet d'un delta 2 de Cap Canaveral. Messenger, MErcury Surface, Space ENvironment, Geochemistry, and Ranging sera la première mission à destination de Mercure depuis Mariner 10 qui survola la planète en 1974 et 1975, avec un programme scientifique particulièrement intéressant qui vise à répondre à de nombreuses questions sur la planète la plus proche du soleil. Avant de l'atteindre, Messenger utilisera l'attraction de la Terre en juillet 2005 puis celle de la planète Vénus, qu'elle survolera par deux fois, en octobre 2006 et juin 2007. A fin de placer correctement sa sonde autour de Mercure, en mars 2011, la NASA a prévu toute une série de corrections de trajectoires lors de trois survols de la planète, en janvier 2008, octobre 2008 et septembre 2009. Ces survols seront également mis à profit par les scientifiques pour acquérir une masse d'informations considérable qui sera ensuite utilisée par la NASA pour planifier au mieux le programme d'observation de Mercure qui débutera en mars 2011 pour au moins une année.
30 mars RUSSIE, c'est l'homme d'affaires américain Gregory Olsen 58 ans, qui sera le prochain touriste spatial à s'envoler pour ISS en avril 2005, selon la firme Space Adventures, basée à Arlington chargé d'organiser le vol avec l'agence spatiale russe moyennant la somme de 20 millions de dollars. la mission de Olsen sera aussi scientifique, l'homme d'affaire étant par ailleurs le patron de Sensors Unlimited basée à Princeton dans le New Jersey spécialisée dans la fabrication d'instruments optiques dont des caméras infrarouges. 
Space Aventures a conclu un accord exclusif avec l'agence spatiale russe pour la commercialisation de quatre vols vers l'ISS d'ici à la fin 2007.
D'autre part, les russes auraient proposé à la NASA d'étendre le séjour de l'Expedition 10 qui doit partie en octobre prochain à un an au lieu de 6 mois afin de libérer des places sur le Soyouz pour les vols de touristes.
AVRIL
15 avril USA, la mission initiale de la sonde américaine Spirit vient de se terminer, celle d'Opportunity se terminera le 26 avril. D'une durée de 3 mois (90 jours), elle vient d'être prolongé jusqu'en fin d'année, de nouveaux logiciels ayant été téléchargé ce WE. 
Les deux sondes de 180 kg ont été lancé en 2003 de Cap Canaveral, Spitit le 10 juin et Opportunity lancé le 7 juillet. La mission placée sous la responsabilité de la NASA a coûté 820 millions $. Spitit est arrivé la première sur Mars le 4 janvier 2004 dans le cratère d'impact Gusev (165 km de diamètre). Le 6, elle prend ses premières images panoramiques. Le 16, le robot téléguidé depuis le centre JPL de Californie descend de sa plateforme et commence ses déplacements, réalise ses premières photos et analyse ses premiers échantillons. le 20, une panne informatique immobilise le rover, mais elle est rapidement réparée. 

Le 25 janvier, Opportunity atterrit sur Mars, à 24 km de son point de chute initial, sur Meridiani Planum une plaine désertique au relief peu prononcé, à l'opposé du site d'atterrissage de Spirit. Le site choisi par la NASA présente des caractéristiques intéressantes qui font de Meridiani Planum une cible de choix pour l'étude de la problématique de l'eau et donc de la vie sur la planète Mars. Quatre heures plus tard, les premières photos arrivent.

Le 2 mars, Opprtunity montrent que de l'eau à couler sur la planète, notamment sur le région du site d'atterrissage ressemblant à un lac comme on en trouve aux USA. Deux jours plus tard, Spirit découvre aussi que de l'eau a couler en creusant un petit rocher baptisé "Humphrey".

Le 14 mars, le passage des satellites de Mars (Deimos et Phobos) devant le soleil est photographié par les deux sondes US, montrant pour la première fois une éclipse de soleil hors de la terre. 

Le 21 mars, des sphérules sont découverte par Opportunity lors de son parcours sur le site  Meridiani Planum. Selon les chercheurs du JPL, elles contiennent de l'hématite. Sur terre, le processus de formation de l'hématite remonte à plusieurs milliards d'années. Lorsque de grandes quantités d'eau chaude provenant de sources hydrothermales entraient en contact avec des roches riches en fer, celui-ci entrait en solution. Ce type d'eau fortement ferrugineuse existe d'ailleurs toujours dans certaines sources. Lorsque l'eau se refroidit, la concentration en fer baisse et celui-ci se précipite dans les veines et anfractuosités de la roche. Cette précipitation peut aussi survenir suite à un changement des propriétés chimiques de l'eau de mer. Il y a 2,5 milliards d'années, lorsque les premiers microorganismes vivants terrestres ont commencé à rejeter de l'oxygène en abondance dans l'eau, celui-ci a d'abord réagi avec le fer ce qui a provoqué la formation d'hématite. Ce n'est que lorsque le fer a été épuisé que l'oxygène a commencé à s'accumuler dans l'atmosphère, permettant à la vie de quitter l'océan primitif pour se répandre sur les terres émergées

Le 22 mars, Opportunity s'enbourbe et ne parvient pas à franchir le rempart du cratère inclinée à 16° dans lequel il s'est posé. Une autre tentative le lendemain est couronnée de succès, la sonde se déplaçant maintenant au bord du cratère.

L'analyse des échantillons relevés sur le rocher Upper Dells près du site d'atterrissage confirme que l'eau découverte serait salé. Le robot a permis d'établir que certains rochers proviennent de la sédimentation en présence d'eau salée. Celle-ci, en se retirant, a laissé d'importantes concentrations de soufre dans les roches de l'affleurement, sous la forme de sulfates (30% en poids), sulfate de fer et sulfate de magnésium. Des chlorures et des bromures ont aussi été identifiés. Cependant, les scientifiques ne peuvent encore préciser combien de temps cette mer a existé, ni quelle superficie elle recouvrait dans ou autour de Meridiani Planum.

15 avril USA, lancement d'une Atlas 2AS à 00 h 45 TU de Cap Canaveral porteuse du satellite de télécommunication Superbird 6 qui est correctement placé sur orbite GTO 30 minutes plus tard. C'est le 71eme lancement d'une Atlas consécutif depuis 1993. Superbird construit par Boeing servira au dessus du Japon pour les liaison TV en bandes Ku (24 répéteurs) et KA (4 répéteurs) calé par 158° E à 36 000 km de la terre.
19 avril RUSSIE, lancement de l'équipage de l'expédition 9 à 3 h 19 TU à bord du vaisseau Soyouz TMA 4 depuis la base de Baikonour. Le Soyouz embarque le russe Gennady Padalka, l'astronaute NASA Mike Fincke make et le Néerlandais Andre Kuipers (mission Delta de l'ESA) . L'astronaute Kuipers séjournera 8 jours dans la station et reviendra sur terre à bord du Soyouz TMA 3 en compagnie de l'équipage de l'expédition 8 Mike Foale et Alexander Kaleri.
Au cours de leur mission dans ISS, les deux astronautes de l'expédition 9 devront réaliser deux EVA en préparation à la venue du vaisseau cargo ATV. Ils recevront aussi la visite de deux vaisseaux Progress en mai et juillet (14P et 15P).
21 avril USA, lancement de la sonde Gravity Probe B à 16 h 57 TU du SLC 2W de Vandenberg AFB Californie à bord d'un Delta 2. La sonde en développement par la NASA depuis 40 ans devra mesurer comment l'espace et le temps sont déformés par la présence de la terre et comment la rotation de la terre entraîne l'espace-temps autour d'elle. La sonde devrait vérifier les théories du savant Albert Einstein sur la relativité générale. Ce lancement avait été retardé à plusieurs reprises depuis l'an dernier.
  RUSSIE, amarrage sans problème du vaisseau Soyouz TMA 4 sur le module Zarya de la station ISS. Padalka et Fincke remplaceront l'expédition 8 (Foale et Kaleri) qui retourneront sur terre dans 8 jours après un vol de 6 mois avec le néerlandais Kuipers. Ce dernier doit réaliser au cours de la mission Delta 21 expériences scientifiques. L'astronaute de l' ESA âgé de 45 ans, et Edward Michael Fincke, 37 ans, réalisent leur premier vol dans l'espace. Guennadi Padalka, 45 ans, qui sera le nouveau commandant de la station, a quant à lui déjà passé plus de six mois dans l'espace comme commandant de la station orbitale russe Mir. L'expédition 9 restera sur ISS jusqu'en octobre 2004.
28 avril USA, les deux sondes américaines MER Spirit et Opportunity posées sur la planète Mars depuis le début de l'année ont officiellement terminé leur mission de 90 jours. L'objectif des ingénieurs du JPL de la NASA est de jouer les prolongations jusqu'en septembre, un montant supplémentaire de 15 millions $ ayant été alloué par l'agence jusqu'à cette date. 
Opportunity, posé dans la plaine Meridiani Planum, a déjà parcouru 811 mètres et envoyé plus de 15 gigabits de données scientifiques, dont 12.429 images. La sonde a localisé d'autres roches exposées, identiques à celles qui ont permis aux chercheurs de conclure que cette plaine était couverte d'eau salée par le passé. L'objectif est de maintenant de se rendre au bord d'un cratère appelé Endurance (130 m de diamètre), au potentiel scientifique plus important.
Spirit a pour sa part parcouru 1,2 km et se trouve encore à 1,8 km de son objectif final, des collines appelées Columbia Hills où les chercheurs espèrent trouver des roches plus anciennes que celles, volcaniques, que le robot a pour l'instant examinées. 
30 avril RUSSIE, retour de la mission Delta avec l'atterrissage de la cabine de rentrée du Soyouz TMA 3 à 00h11 TU près de la ville d'Arkalyk au Kazakhstan. L'astronaute de l'ESA André Kuippers est revenu avec l'équipage de l'expédition 8 (Foale et Kaleri). La petite fuite d'hélium détecté dans le Soyouz n'a pas empéché un retour dans d'excellente condition. Michael Foale et Alexandre Kaleri ont effectué 42 expériences scientifiques à bord de l'ISS durant leur séjour et André Kuipers en a pour sa part effectué 21, dont 19 ont été couronnées de succès.
MAI
4 mai USA, lancement du second Sea Launch de l'année (lanceur Zenith 3) porteur du satellite satcom Direct TV 7S (5400 kg) qui sera placé en orbite GO au dessus des USA. Le lanceur a décollé de la plateforme maritime Odyssey, ancrée dans le Pacifique à 12 h 22 TU. 
12 mai EUROPE, premier contrat de lancement pour le lanceur Soyouz qui sera lancer de Guyane dès 2006. Le satellite australien OPTUS D2 sera lancé début 2007 comme premier passager du premier vol d'essai du lanceur Soyouz 2.
19 mai USA, lancement d'un Atlas 2AS du SLC 36B de Cap Canaveral à 22 h 22 TU porteur du satellite de télécom AMC 11 de 5108 kg. Le satellite est placé sur orbite GTO après 20 minutes de vol. Il ira se caler en orbite GO par 12,4°E. Ce satellite et AMC 10 remplaceront Satcom C4. C'est le 72eme lancement consécutif d'un Atlas , le 29eme d'un Atlas série. La dernière Atlas 2 sera lancé en juin du SLC 36A avec un satellite NRO sous sa coiffe. En janvier 2005, un dernier Atlas 3 (un Atlas 2 avec un moteur russe RD180) sera lancé du SLC 36 mettant fin à 40 ans de service.
20 mai USA, lancement réussit du petit lanceur Taurus 3210 de la base de Vandenberg Californie avec à son bord le satellite ROCSAT 2. C'est le premier lancement du Taurus après l'échec de septembre 2001 lors du 5eme tir (problème du niveau du second étage). Taurus est développé par Orbital Sciences corporation, les mêmes qui réalise le lanceur aéroporté Pegase et le Minotor. il mesure 26 m de haut pour une masse de 69 tonnes. Il peut placer 1400 kg en LEO. Deux autres lancements sont programmés en 2006 et 2007.
25 mai RUSSIE, lancement du vaisseau Progress 14P, le 14eme vers ISS (appelé aussi Progress M-49 N° 249) à 12 h 34 TU depuis Baikonour. Il s'amarrera au segment russe sur le module Zvezda libéré par Progress 13P (M1-11) la veille. C'est le second vaisseau de ravitaillement lancé cet énnée vers ISS et le premier pour les astronautes de l'expédition 9. 
Guennadi Padalka et Michael Fincke qui sont à bord depuis plus d'un mois devront réaliser courant juin une EVA pour réparer le système de gyroscopes de la station. Cette EVA initialement prévu depouis le sas Quest américain sera probablement réalisé depuis le sas russe PIRS avec des scaphandres Orlan. En effet, le 19 mai dernier lors d'une simulation, un défaut sur deux des trois scaphandres américains a été découvert. Des bulles d'air ont été décelées dans le système de refroidissement. Les astronautes devront sortir par le module PIRS situé de l'autre coté de la station. Le bras de la grue Strella devra les "envoyé" vers le segment US, près de la poutre S0. Les réparations consistent à remplacer le bloc d'alimentation des gyroscopes. 
27 mai RUSSIE, amarrage du vaisseau Progress 14P à ISS à 13 h 55 TU.
29 mai USA, manoeuvre orbitale réussit pour la sonde Cassini-Huygens en route vers la planète Saturne depuis 1997. En allumant son moteur de 45 kg de poussée durant 6 mn, la sonde va se placer en orbite autour de la planète Saturne le 1er juillet prochain, devenant son premier  satellite artificiel. La sonde de 2175 kg équipée de 3 générateurs RTG (Radioisotope Thermal Generator) d'une puissance totale de 630 W a déjà réaliser une vingtaine de manoeuvres depuis son lancement en octobre 1997 (par un Titan 4). La sonde a ainsi passer près de la Terre et Venus plusieurs fois comme pour Galileo selon une trajectoire d'assistance gravitationnelle appelée VVEJGA (Venus-Venus-Earth-Jupiter Gravity Assist), un peu comme un lanceur de marteau aux JO.
La mission Cassini est un partenariat NASA ESA. En effet outre l'Orbiter Cassini, l'ESA a conçu l'atterrisseur Huygens qui ira se poser sur Titan son principal satellite en janvier 2005.
JUIN
10 juin RUSSIE, lancement réussit d'un satellite militaire par un lanceur Zenith 2 depuis le cosmodrome de Baikonour. Le lancement de ce satellite "top secret" Cosmos 2406 avait été retardé de nombreuses fois suite à des problèmes techniques sur le lanceur. C'est le 35eme lancement du Zenith 2 depuis 1985 (8 échecs).
14 juin USA, la sonde Cassini a survolé Phoebe, le plus éloigné des nombreux satellite de Saturne à près de 2000 km de distance (2068 précisément). En attendant une satellisation autour de la planète géante le 1er juillet, la sonde a réalisé une série de photo de Phoebe montrant un sol essentiellement constitué de couches de glace et de matière très sombre alternées, l'ensemble étant constellé de nombreux cratères de toutes tailles. Les scientifiques estiment que cette curieuse constitution de la surface a pu être générée par les multiples chocs de météorites, qui ont recouvert le planétoïde de couches d'éjectas successives, et souvent différentes selon leur provenance.
16 juin RUSSIE, lancement d'un Proton M à étage supérieur Breeze M à 22 h 27 TU de Baikonour porteur du satcom Intelsat 10-02 construit par EADS. Ce satellite de 5575 kg (le plus gros jamais lancé en GTO) est équipé de 45 transpondeurs en bandes C et 16 en bandes Ku. Il sera calé en orbite GO par 1° O.
21 juin USA, le premier vol spatial privé a eu lieu à 13 h 46 TU depuis le désert de Mojave de Californie. L'avion porteur White Knight a décollé de l'aéroport de Mojave emportant sous son fuselage le SpaceShipOne piloté par Mike Melvitt (63 ans) qui avait réalisé le premier vol en mai dernier. A 16 000 mètres d'altitude, le SpaceShip One a été largué et allumant son moteur a grimpé jusqu'à 50 km atteignant 3500 km-h en 80 secondes. Le vol a continué sur sa propre inertie le long d'une trajectoire balistique pour culminer à 100,1241 km, bien au-delà de la limite supérieure de l'atmosphère terrestre (fixée conventionnellement à 80 km) et pénétrant ainsi dans l'espace. Pendant près de 4 minutes, Mike Melvitt a connu les joies de l'apesanteur. Pour la rentrée atmosphérique, le vaisseau a orienté ses ailes de 90° présentant son ventre à l'atmosphère pour réduire sa vitesse. Au bout d'une minute, à 25 km d'altitude, SpaceShip One a redressé ses ailes et planera pendant 17 minutes afin de rejoindre sa piste d'atterrissage jusqu'à une centaine de kilomètres de distance. L'atterrissage a eu lieu à 15 h 54 TU. Un vol parfaitement réussit mais avec quelques petits problèmes selon le pilote qui a fait dériver l'avion de 30 km lors de l'ascension.

Le SpaceShip One concoure pour le X Price. ce concours qui doit permettre de rendre le vol spatial moins cher et ouvert à tous a été lancée en 1996 par Peter Diamandis, un ingénieur aérospatial du MIT. Le vainqueur recevra 10 000 000 $ s'il réussit à acheminer un équipage de trois hommes à 100 km d'altitude et si cet exploit est réédité avec le même véhicule en deux semaines. Pas moins de 24 firmes privées américaines se sont ainsi mises au travail et aujourd'hui à l'issue de ce succès, c'est l'ingénieur américain Burt Rutan qui a le plus de chances de remporter le trophée avec le Spaceone Ship. Il avait, dans les années 80 déjà développé l'avion « Voyager » qui avait réussi à faire le tour de la Terre avec un seul réservoir de carburant. Aidé par le millionnaire Paul Allen, cofondateur avec Bill Gates de Microsoft, il développe avec sa société Scaled Composite dès 2001 un avion spatial, le « SpaceShipOne ».  Ce vaisseau est équipé d'un moteur hybride utilisant un mélange d'oxyde d'azote et de poudre caoutchouc HTBP fournit par SpaceDev of Poway.

24 juin RUSSIE, le millionnaire Greg Olson qui devait partir pour un voyage à bord d'ISS en avril 2005  vient de déclarer forfait pour des raisons médicales. Olson, 58 ans devait devenir le troisième "touriste" à bord d'ISS. 
  USA, lancement d'une Delta 2 7923 porteuse d'un satellite de navigation militaire GPS 2R-12 à 22 h 54 TU du SLC 17A du Cap Canaveral. Ce lancement retardé 9 fois au cours du mois libère le pad pour que les techniciens commencent l'assemblage du delta 2 destiné à la sonde Messenger qui doit être lancé entre le 30 juillet et le 13 août vers la planète Mercure. GPS 2R-12 a été placé sur une orbite inclinée à 55°. Le réseau GPS comprend 24 satellites répartis sur 6 plans d'orbite avec 4 satellites sur chacune. Quatre satellites servent en plus de secours. Le 2R-12 remplacera le 2A-16 lancé en 1992 et qui a atteint sa limite d'utilisation. Pour Boeing, c'est le 111 eme tirs réussit avec le Delta 2 depuis 1989 sur 113 et le 58 eme consécutif depuis 1997. Le prochain delta 2 sera lancé de Vandenberg en juillet avec le satellite Aura.
25 juin USA, la sortie de l'équipage d'occupation d'ISS est rapidement interrompu en raison d'un défaut dans la combinaison de l'astronaute américain. Michael Fincke et Gennady Padalka sont sortis de l'ISS à 21h57 TU pour réparer un gyroscope, une mission qui devait durer six heures, mais sont rentrés au bout de quelques minutes à la suite d'un problème avec le système d'approvisionnement en oxygène de la combinaison spatiale de l'Américain. Une prochaine tentative est prévu ce mercredi 30 juillet pendant que à 9 milliards de km de là la sonde Cassini allumera son moteur durant 93 mn pour se satelliser autour de Saturne.
29 juin RUSSIE, lancement d'un lanceur Dnepr (ex missile balistique intercontinental RS-20 SS-18, "Satan" selon la classification de l'Otan) depuis Baikonour avec dans sa coiffe pas moins de 9 petits satellites de 12 à 125 kg le satellite Demeter du CNES, Saudisat 2, SaudiCom 1 et 2 pour l'Arabie Saudite, AmSat OE, LatinSat C et D pour l'Argentine, Unisat 3 pour l'Italie et Celestie 04 pour les USA.
Le satellite scientifique du CNES Demeter (Detection of Electro Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) a pour objectif de détecter et mesurer dans l'ionosphère les perturbations électromagnétiques associées aux tremblements de terre, éruptions volcaniques ou raz-de-marée (tsunamis). La mission de Demeter, qui inaugure la filière de microsatellites Myriade développée par le CNES, devrait permettre de mieux comprendre voire d'anticiper les tremblements de terre. Placé en orbite à environ 710 km d'altitude, cet appareil a une durée d'exploitation d'un an.
  USA, lancement du troisième lanceur Zenith 3 de la plateforme maritime Odyssey calé à 154 °W en plein Pacifique à 3 h 59 TU. A son bord le satcom Telstar 18 (4000 kg) équipé de 16 transpondeurs en bande Ku et 38 en bande C. Après 13 mn de vol, l'étage Block DM-SL est éteint laissant le satellite sur une trajectoire balistique. Il est réallumé à T+49 mn durant 6 mn pour achever la mise en orbite de transfert géostationnaire GTO. 64 mn après son envol du Pacifique, telstar 18 est en orbite. Selon les premières informations des autorités russes, le moteur du Block DM se serait éteint prématurément laissant Telstar 18 sur une orbite avec un apogée de seulement 21 000 km. Le satcom devra se hisser sur son orbite à 36 000 km par ses propres moyens ce qui ne devrait pas trop réduire sa durée de vie estimé à 13 ans
JUILLET
1er juillet USA, manoeuvre réussit pour la sonde Cassini-Huygens qui devient ainsi  la première sonde à se mettre en orbite autour de la planète Saturne. Le moteur de la sonde a parfaitement fonctionné et la manœuvre d'insertion orbitale a été confirmé par la NASA. La sonde a traversé les anneaux F et G sans encombre. La sonde de 2175 kg équipée de 3 générateurs RTG (Radioisotope Thermal Generator) d'une puissance totale de 630 W a déjà réaliser une vingtaine de manoeuvres depuis son lancement en octobre 1997 (par un Titan 4). La sonde a ainsi passer près de la Terre et Venus plusieurs fois comme pour Galileo selon une trajectoire d'assistance gravitationnelle appelée VVEJGA (Venus-Venus-Earth-Jupiter Gravity Assist), un peu comme un lanceur de marteau aux JO.
La mission Cassini est un partenariat NASA ESA. En effet outre l'Orbiter Cassini, l'ESA a conçu l'atterrisseur Huygens qui ira se poser sur Titan son principal satellite en janvier 2005.
  USA, sortie dans l'espace sans accros pour l'équipage de l'expédition n°9, Michael Fincke et Gennady Padalka. Les deux astronautes sont restés 5 h 40 mn en dehors d'ISS pour réparer le bloc électronique sur le gyroscope contrôlant l'orientation de la station dans l'espace et aussi accomplir des tâches supplémentaires telles que l'installation de rampes et d'une unité de mesure du vide.
5 juillet USA, après une mise en orbite "nominale", la sonde Cassini Huygens envoie ses premières photos des fameux anneaux de la planète Saturne. Ces premiers cliché en noir et blanc sont véritablement exceptionnel ! Le passage de Cassini entre les anneaux F et G a permit de voir la complexité de leur structure. Les premières données montrent entre certains anneaux, des particules semblables à la matière sombre observé sur la lune Phoebe, ce qui renforcerait la théorie selon laquelle les anneaux sont les restes d'une lune disloquée très tôt dans l'histoire de la planète Saturne. La glace est aussi présente et serait plus pure que ne l'imaginaient les scientifique.
Les premières images de titan prises à 340 000 km de distance montrent des détails de la surface avec une clarté sans précédent ainsi que le nuage de gaz qui l'entoure. L'utilisation accrue du radar de Cassini prévue lors des prochains survols doit permettre d'obtenir de meilleure résolution. Durant près de 4 ans, la sonde survolera 45 fois Titan avec des passages à seulement 950 km. Le radar embarqué permettra de voir ce que réellement cache le satellite de Saturne.
  RUSSIE, décès du cosmonaute russe Andrian Nikolaïev, 3eme Soviétique a avoir effectué un vol spatial en 1962 après Iouri Gagarine et Guerman Titov à bord de Vostok 3, et détenteur en 1970 du record de durée dans l'espace avec près de 18 jours en orbite à bord de Soyouz 9. Nikolaiev avait 74 ans. Il s'était marié à la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova en 1963, la première femme à avoir effectué un vol spatial. Décoré deux fois de la médaille de Héros de l'Union soviétique, il avait dirigé à partir de 1974 le centre de préparation des cosmonautes soviétiques, puis avait été député du Soviet suprême de la République de Russie.
9 juillet USA, lancement d'une Delta 2 7920 à partir du SLC 2W de Vandenberg AFB à 10 h 02 TU porteuse du satellite de la NASA AURA destiné à étudier l'atmosphère terrestre. Le tir prévu début juin avait été repoussé quatre fois.
18 juillet

EUROPE, la 4eme tentative est la bonne, Ariane 5 V163 s'élève du CSG le 17 juillet à 00 h 44 TU avec dans sa coiffe Anick F2 qu'elle largue au bout de 28 mn sur une orbite GTO à 6000 km d'altitude de périgée. Construit par Boeing Satellite Systems (BSS) à El Segundo, en Californie, Anik-F2 est un satellite de 5.950 kg au lancement, qui atteindra 48 mètres d'envergure une fois les panneaux solaires déployés. Depuis son orbite géostationnaire définitive, par 111,1 degrés ouest (au-dessus du Pacifique), il doit assurer, pendant quinze ans, l'accès à Internet haut débit ainsi que des services de télécommunications et de liaisons numériques (télémédecine, téléapprentissage, commerce électronique...) et l'acheminement d'images sur toute l'Amérique du Nord.

Anik-F2 est le cinquième satellite confié par Télésat, filiale à part entière de Bell Canada Entreprise (BCE), basée à Ottawa, au lanceur européen, après Anik-E2, lancé en avril 1991, Anik-E1 (septembre 1991), MSAT (avril 1996) et Anik-F1 (novembre 2000). En tout, ce nouveau satellite est le treizième Anik ("Petit frère" dans la langue des Inuit) lancé pour le compte de Télésat.
Le lancement avait été repoussé plusieurs fois depuis le 12 juillet à cause de problèmes techniques sur les boosters EAP et sur la table de lancement et d'une mauvaise météo.

20 juillet USA, il y a 35 ans, le 20 juillet 1969 à 21 h 56 mn 15 s, heure de Cap Canaveral, soit 03 h 56 mn et 15 s à Paris, Neil Armstrong posait son pied gauche sur le sol lunaire. Rejoint par Buzz Aldrin 16 minutes plus tard, les deux hommes vont restés 2h 15 mn environ sur le sol poudreux lunaire à ramasser des pierres et échantillons du sol, déployer des appareils scientifiques devant des millions de télespectateurs rivés à leur téléviseur noir et blanc. De retour sur terre le 24 juillet, l'équipage d'Apollo 11 sera célébré comme il se doit par une Amérique en plein triomphe, contente d'avoir damer le pion aux soviétiques dans une course démarrée 10 ans plus tôt pour atteindre la lune.

Que reste t'il d'Apollo aujourd'hui ? 10 hommes vont succédés à Armstrong et Aldrin sur la lune jusqu'en 1972. Maintenant que la lune est gagnée, ne dépensons plus autant d'argent. Le bilan scientifique sera négligeable, mais on est pas aller là-bas pour ça. Il restera de merveilleuses images et une fabuleuse histoire.
Sur les 43 astronautes qui ont volé sur les programmes Mercury, Gemini et Apollo entre 1961 et 1975, seulement 33 sont toujours en vie, 10 sont décédés (Shepard, Grissom, White, Conrad, Eisele, Swigert, Roosa, Irwin, Evans et Slayton). Sur les 12 "monwalker", seuls 9 sont encore en vie: 
Neil Armstrong (74 ans en août), Buzz Aldrin (74 ans), Alan Bean (72 ans), Ed Mitchell (74 ans en septembre), Dave Scott (72 ans), John Young (74 ans en septembre), Charles Duke (69 ans), Eugene Cernan (70 ans) et Jack Schmitt (69 ans). Deux sont du groupe 2 de 1962 (Armstrong et Young), 4 du groupe 3 (Aldrin, Bean, Scott et Cernan) , un du groupe 4 (Schmitt) et 2 du groupe 5 de 1966 (Mitchell et Duke).

22 juillet USA, alors que l'Amérique fête le 35eme anniversaire du débarquement de l'homme sur la lune avec reçu dans le bureau ovale de la maison blanche par G W Bush l'équipage d'Apollo 11, une sous-commission de la Chambre des représentants vient de réduire d'un milliard de dollars le projet de budget de l'Agence spatiale américaine pour 2005, portant un coup à son programme. La NASA recevra pour 2005 15,1 milliard $ soit 229 millions de moins que le budget de cette année. Ce vote élimine 438 millions de dollars requis par la Maison Blanche pour démarrer les recherches sur le véhicule spatial habité d'exploration (Constellation), destiné à remplacer la navette vieillissante. La NASA avait demandé 5% d'augmentation suite à l'initiative du président bush en janvier dernier. La commission supporte  la vision à long terme du président et croit qu'elle servira à préserver la place de l'Amérique dans l'espace, mais pour le moment elle ne peut débloquer les finances correspondantes ! La NASA a pour l'instant juste les moyens de remettre le Shuttle en service et reprendre les vols pour l'assemblage d'ISS.
26 juillet CHINE, lancement d'une fusée CZ 2C  à 7 h 05 TU de la base de Taiyauan porteuse du satellite Tan Ce 2 (Double Star 2, DSP-P) 660 kg chargé d'étudier le champ
magnétique terrestre en collaboration avec l'Agence spatiale européenne
(ESA). Il fait au lancement de décembre dernier.
AOUT
3 août USA, après bien des déboires la sonde Messenger est partie de Cap Canaveral à 6 h 16 TU à destination de Mercure. Lancé par un Delta 2Heavy 7925, elle voyagera durant 4 ans parcourant près de 8 milliards de km avant de survoler la planète par deux fois avan,t de s'y satelliser en mars 2011. La sonde de 1200 kg va fournir les premières images de l'ensemble de la planète. Il doit aussi collecter des informations très détaillées sur l'histoire géologique de Mercure, la nature de son atmosphère et de sa magnétosphère. Messenger va mesurer également la taille et la nature du coeur de la planète et l'origine de son champ magnétique. Cette mission, la première depuis 30 ans et le survol de Mariner 10 .
5 août RUSSIE, lancement d'une fusée Proton M depuis Baikonour à 22 h 32 TU porteuse d'un satellite espagnol de télécommunications Amazonas, appartenant à la compagnie espagnole Hispasat (4.540 kilos). Equipé de circuits téléphoniques, d'accès à l'internet et de télévision numérique, le satellite couvrira l'Amérique latine ainsi que l'Espagne, le Portugal et la France.
11 août RUSIE, lancement du vaisseau cargo Progress M50 vers la station ISS à 9 h 03 locale de Baikonour. Il apporte à l'expédition 9 du combustible, de l'eau, du matériel consommable, des instruments scientifiques, vingt-huit mini-conteneurs de vivres et des colis pour le russe Guennadi Padalka et l'américain Michael Fincke, et pour l'équipage suivant qui partira pour la station le 9 octobre prochain. Avec l'arrivée du cargo, l'équipage complètera ses stockes de légumes et de fruits frais et sa pharmacie. Il recevra aussi des films sur DVD.
L'amarrage à ISS se fera après un vol de trois jours au lieu des deux habituels dans le cadre de l'expérimentation du système moteur du Progress.  
14 août RUSSIE, amarrage du Progress M 50 à ISS sur le port avant du module de service Zvezda à 05 h 01 TU. Il apporte 1260 kg de matériels et de nourriture sèche, 610 kg de carburant pour les moteurs de la station, 370 kg d'eau potable et 44 kg d'oxygène.
20 août

USA, Boeing annonce un léger report du lancement de la Delta 4 H maintenant prévu pour le 20 octobre à 20 h 06 TU depuis le SLC 37 de cap Canaveral. Ce délai supplémentaire permettra deux révisions techniques du lanceur et de rattraper les retard dus au passage de l'ouragan Charley sur la Floride la semaine dernière. Une valve de remplissage LH2 sera remplacé sur le second étage et la protection thermique d'une interface avec le premier étage améliorée. La charge utile sera constituée d'une charge de 5500 kg "DemoSat" destiné à  simuler un satellite que lancera le DoD avec le Delta. A ses coté 2 petits satellites de 20 kg NanoSat-2.
La séquence de vol prévoit le largage des NanoSat après 15 minutes de vol, puis au bout de 30 minutes de vol, la mise en orbite du DemoSat en GTO inclinée à 10°.

29 août CHINE, lancement d'un CZ 2C depuis la base de Jiuquan porteur du satellite récupérable FSW 19 (19eme du nom) de 3000 kg. C'est le 78eme lancement chinois depuis 1970 et le 36eme consécutif depuis octobre 1996.
31 août USA, lancement d'un Atlas 2AS du SLC 36A de Cap Canaveral porteur d'un satellite classifié NRO. Deux mois d'attente sur pad et quatre tentatives ont été nécessaire depuis vendredi. C'est le dernier lanceur de la série Atlas 2 à être lancé depuis 1992. Le lanceur Atlas 2AS est une version modernisée de l'Atlas Centaur introduite pour concurrencer Ariane 4 avec un premier étage allongé et l'ajout de boosters à poudre au décollage. Près d'une cinquantaine d'Atlas 2, 2A et 2AS ont été lancé depuis et AC 167 est le 293eme lancement Atlas réalisé de Cap Canaveral, le 142eme Atlas Centaur et le 577 eme lancement depuis 1957.
Lockheed Martin va désormais lancé des Atlas 5, un lanceur entièrement nouveau équipé de moteurs russes RD 180 pour le premier étage CBC et d'un étage Centaur cryogénique. Il reste en outre un Atlas 3 à lancer en 2005, l'AC 206 avec un satellite classifié militaire.
SEPTEMBRE
3 septembre USA, sortie dans l'espace pour l'équipage d'ISS. Gennady Padalka et Michael Fincke sont resté 5 h 21 minutes dans l'espace pour installer un nouveau système réfrigérant et trois antennes pour l'ATV. C'était le 56eme EVA depuis la station, soit 337 h 17 mn, dont 15 h 45 mn pour l'équipage 9. 
7 septembre ISRAEL, le lancement du satellite espion israélien Ofek 6 s'est terminé par la retombé du satellite dans la Mer Méditerranée. Le lanceur Shavit a décollé à 10 h 53 TU de la base militaire de Palmachim, mais le troisième étage a refusé de s'allumer provoquant la perte du satellite. Shavit est un lanceur à carburant solide doté de trois étages qui succède au lanceur Jericho. C'était son troisième vol après deux parfaitement réussit.

Le satellite Ofeq 6 devait remplacer en orbite Ofeq 5 dont il était le jumeau. D'une masse au lancement de 300 kg et mesurant 1,20 x 2,30 m, ce satellite militaire de reconnaissance ultra-secret est capable de transmettre des images du sol avec une résolution de 80 cm depuis une orbite (rétrograde) visée d'environ 370 x 750 km.

Les satellites Ofek sont les seuls au monde à être lancés directement en orbite rétrograde, et ce afin qu'en cas d'échec, les débris ne puissent retomber en territoire arabe et ainsi révéler certains secrets de fabrication. Mais cela implique une dépense d'énergie considérable, le sens de rotation de la Terre ne pouvant plus alors intervenir comme vitesse d'appoint, mais constituant au contraire un sévère handicap. (Spacenews International).

 

USA, bilan destructeur très important après le passage du cyclone Francès ce WE sur la Floride et le KSC. Lundi matin, les équipes de sécurité du KSC ont pu regagné le centre spatial pour constater les dégâts. Sur la route de Titusville, seule la maquette d'une Mercury Redstone est tombée au sol. Près de 1000 panneaux manquent sur le VAB, exposant 3500 m2 du bâtiment sur les cotés Sud et Est jusqu'à une hauteur de 100 m. L'arrivée d'un autre cyclone Ivan samedi inquiète la NASA. 500 personnes seront mobilisées pour réparer le bâtiment. Il y a actuellement dans le VAB deux réservoirs externes et deux jupes arrières de boosters SRB montés sur une plateforme de lancement MLP. 
Concernant les OPF, il n'y a pas de dégâts apparent, seul de l'eau a pu s'infiltrer légèrement sous les portes. Les trois Orbiters avaient été protégé, posé sur des vérins, portes de soute fermées et train d'atterrissage rentré. L'énergie électrique n'a été remise que dans les OPF 1 et 2. Le toit du bâtiment fabriquant les tuiles thermiques  entre le VAB et les OPF s'est en partie envolé et de l'eau est rentré à l'intérieur. L'unité de fabrication de Palmdale sera réouverte en attendant. Le toit du site de presse a lui aussi été partiellement endommagé, comme le News Center Facility. L'électricité n'a pas totalement été remise et des lignes téléphoniques sont cassés.
Le montant des dommages causés par Francès lors de son passage sur la Floride sera certainement plus important que celui de Charley il y a 15 jours. Les LC 39 n'ont pas encore été inspecté de près.

A Cap Canaveral, apparemment les pads 36 et 41 n'ont pas subit de dégâts. il n'y actuellement aucun lanceur Atlas sur son pad. Sur les pads 40, 17B et 37B il y a un Titan 4B, Un Delta 2 et Delta 4H, les inspections sont en cours.

Le passage de Francès sur le KSC a permit de mesurer des vents de 120 km-h avec des crêtes à 151 km-h. L'ouragan Ivan est aussi un cyclone de type 4 avec des vents de 205 km-h. Il continue sa progression au dessus de l'Atlantique en direction des Caraïbes. 

8 septembre USA, la capsule contenant des particules solaires de la mission Genesis n'a pu être récupéré et s'est écrasée dans le désert de l'Utah, ses parachutes ne se sont pas déployés. Le choc  de la capsule de 180 kg à 160 km-h a projeté un nuage de terre rouge. 
Selon le programme de vol, un premier parachute devait se déployer à 33 km d'altitude puis un principal à 6100 m. Suspendu la capsule devait ensuite être récupéré en plein vol par un hélicoptère. 
En août 2001, la NASA lançait la sonde Genesis sur une orbite entre la terre et le soleil sur les points de Lagrange L1 ou les attractions gravitationnelles de la Terre et du Soleil se compensent exactement, une position offrant une vision ininterrompue du Soleil et se trouvant au-delà de la magnétosphère terrestre, qui perturbe les vents solaires. Equipée de capteurs composés de diamant, d'or, de silicium et de saphir, Genesis devait piéger les particules du soleil et en ramener 10 à 20 grammes dans un container pour apporter des réponses sur la formation des planètes de notre système.
10 septembre USA, après un premier examen des restes de la capsule Genesis, les scientifiques du JPL se déclarent confiants quand à la récupération intacte des données. Les disques d'or, de saphir et de diamant pourront être sauvés, les atomes prélevés de poussières du soleil doivent donner aux chercheurs des indices sur l'origine et l'évolution du système solaire.
  CHINE, lancement d'un lanceur CZ 4B du Taiyuan Satellite Launch Center, porteur de deux satellites scientifiques SJ-6A destinés à mesurer l'environnement spatial. C'est le 79eme lancement d'un CZ Longue Marche, d
20 septembre INDE, lancement d'un Geosynchronous Satellite Launch Vehicle, GSLV porteur du satellite EDUSAT (services de l'éducation) depuis la base de Satish Dhawan Space Centre SHAR (SDSC SHAR), Sriharikota. C'est le premier vol opérationel du lanceur GSLV F01 qui avait réalisé deux lancement en 2001 et 2003. Le GSLV utilise comme premier étage le PSLV auquel sont accolés 4 boosters à ergols stockables. Les étages supérieurs utilisent des ergols stockables et cryogéniques (moteur russe KVD-1M). Le lanceur ressemble à une Ariane 4 avec ses 49 m de haut et ses 419 tonnes mais ne peut satelliser que 2500 kg en GTO.
22 septembre RUSSIE, le lancement de l'équipage 10 à destination de la station ISS est repoussé de 48 heures suite à un problème avec le système d'amarrage du Soyouz. Le cosmonaute russe Salijane Charipov et l'astronaute américain Leroy Chiao doivent s'envoler le 11 octobre. Il seront accompagné de Youri Chargine qui réalisera une mission de 8 jours avant de retourner sur terre avec l'équipage 9 (Finckle et Padalka.
28 septembre RUSSIE, le lancement de l'équipage 10 à destination de la station ISS prévu le 11 octobre est à nouveau repoussé de quelques jours suite à des problèmes avec le vaisseau. 
  USA, après le passage de trois ouragans en un mois, le centre spatial Kennedy se remet difficilement de ses blessures. Mêmes si les Orbiters sont sain et sauf, le centre a subit des dégâts sérieux, le toit du bâtiment fabriquant les tuiles thermiques a été soufflé, de l'eau est rentré dans l'O&C Building dans la zone industrielle du centre et le VAB a perdu 820 panneaux sur sa face Sud. Son toit a aussi été sérieusement endommagé.
Le passage des trois ouragans a fait perdre trois semaines de travail au équipes chargées de préparer le retour vol du Shuttle. Prévu pour mars 2005, il sera probablement repoussé à mai 2005. 
29 septembre USA, second vol réussit pour le SpaceShipOne piloté par Michael Melvill. L'avion fusée accolé sous son porteur "White Knight" a atteint l'altitude de 100,584 mètre au cours d'un vol de 81 minutes. Comme le premier vol en juin, l'ascension du SSO a été mouvementée, le véhicule étant soumis à un fort roulis juste avant l'extinction de son moteur. Si l'équipe du constructeur Burt Rutan, patron de la société Scaled Composites effectue un autre vol d'ici 2 semaines avec une charge équivalente à deux passagers à bord, elle pourra remporter le prix de 10 millions de dollars offert par la fondation Ansari X Prize. 

Pour l'instant l'équipe Mojave Aerospace Ventures est la seule à avoir réaliser un vol piloté parmi les 26 candidats déclarés en lice. L'équipe canadienne De Vinci avait annoncé un vol pour début octobre avec une fusée habitée qui a été repoussé sans autre précision.  

Le X Prize a été lancé il y a huit ans par un groupe de donateurs privés pour encourager le voyage spatial privé à l'instar du prix Orteig de 25.000 dollars qui avait conduit Charles Lindberg à effectuer le premier vol transatlantique en 1927. Le milliardaire britannique Richard Branson a annoncé en début de semaine un accord évalué à 14 millions de livres (20,6 millions d'euros) avec Mojave Aerospace Ventures pour créer la première société de transport spatial au monde baptisée Virgin Galactic qui utilisera la technologie de SpaceShipOne. Selon la revue US Aviationweek, le millionnaire américain Robert Bigelow pourrait annoncer un prix de 50 millions de dollars pour encourager la mise au point d'un lanceur privé capable de transporter de 5 à 7 astronautes dans l'espace d'ici la fin de la décennie.

OCTOBRE
4 octobre USA, succès du troisième vol piloté du SpaceShipOne qui gagne ainsi les 10 millions $ du X Price. L'avion White Knight a décollé à 13 h 49 de l'aéroport de Majave en Californie avec sous son ventre le SSO piloté non pas par M Melvil mais par Brian Binnie un pilote de l'US Navy qui totalise 4600 heures de vol sur 59 appareils différents dont le White Knight. A 14 h 49 TU, le SSO se sépare du White Knight et a allume son moteur. A 14 h 53, l'apogée est atteint, trois minutes après l'extinction du moteur. L'altitude est de 368 000 pieds, soit 111 872 m. Après une rentrée de 5G, le pilote atterrit sans problème dans le désert de Mojave à 15 h 13 accueillit par les concepteurs Burt Rutan, Paul Allen.
5 octobre USA, décès de l'astronaute Américain Gordon Cooper, un des membres de la première mission habitée Mercury et pionnier du programme spatial des Etats-Unis à l'age de 77 ans.
Né le 6 mars 1927 à Shawnee (Oklahoma), Gordon Cooper avait rejoint les Marines lors de la deuxième Guerre mondiale avant d'être transféré dans l'US Air Force en 1949 et de participer à de nombreux vols d'essais de l'armée de l'air américaine. Il avait été sélectionné en avril 1959 pour le programme Mercury dont les membres allaient devenir des héros aux Etats-Unis, engagés à l'époque dans la course à l'espace contre l'Union soviétique. 
Le 15 mai 1963, Gordon Cooper avait piloté la cabine Mercury "Faith 7" lors d'une mission au cours de laquelle il avait réalisé 22 orbites terrestres, en 34 heures et 20 minutes. Deux ans plus tard, il avait servi en tant que commandant-pilote de la mission Gemini 5, lors de laquelle lui et Charles Conrad avaient établi un nouveau record d'endurance dans l'espace en parcourant plus de 5,3 millions de kilomètres en 190 heures et 56 minutes de vol. Après sa mission de 2 semaines en juillet 1965 , en France une chanson a été crée en son honneur par Henri Salvador : "Dis, Monsieur Gordon Cooper". Elle a eu pas mal de succès, on l'a entendue assez longtemps.
Sa confiance en lui avait été immortalisée par l'écrivain américain Tom Wolfe dans son roman "The Right Stuff" et dans le film du même nom réalisé en 1983. Cooper fut aussi commandant de réserve sur Gemini 12 et Apollo 10 avant de partir de la NASA en 1970. Il fonde alors sa propre entreprise, la Gordon Cooper and Associates, puis rejoint Walter E. Disney Enterprises en 1975 avant de servir comme consultant pour CBS en 1998 à l'occasion du vol de Glenn dans Discovery.
10 octobre USA, Après Gordon Cooper, un autre grand nom de l'astronautique US s'en est allé Maxime "Max" A. Faget à l'age de 83 ans. Faget qui fut Director of Engineering and Development au MSC dès 1963 a conçu la cabine mercury, puis assista le développement de tous les véhicules spatiaux américain, le SCSm, le Lm jusqu'au Shuttle. Il quittera la NASA en 1981.
14 octobre RUSSIE, lancement du vaisseau Soyouz TMA 5 devant rejoindre la station ISS cette nuit à 3 h 06 TU du cosmodrome de Baikonour. Repoussé deux fois depuis le début du mois (problèmes de boulons explosif et fuite de carburant sur le vaisseau), il emporte l'équipage de l'expédition 10 l'américain Leroy Chiao et les russes Salizhan Sharipov et Youri Shargin. Après 8 mn 37 s de vol, la cabine est placée sur orbite. Elle rejoindra la station dans deux jours. Charipov et Chiao vont rester à bord de la station pendant six mois. Ils remplaceront le Russe Guennadi Padalka et l'Américain Michael Fincke, en orbite depuis avril dernier. L'officier des forces spatiales russes, Charguine restera en orbite pendant dix jours et rentrera sur Terre avec Padalka et Fincke.
15 octobre RUSSIE, lancement d'un Proton à 21 h 23 TU de Baikonour porteur du satellite AMC 15 qui est placé correctement en orbite GTO. Ce satellite de 4200 kg construit par Lockheed martin sera calé en orbite géostationnaire à 105° O. Il assurera les communications en bandes Ku/Ka. Un prochain AMC sera lancé en décembre par un Atlas 5.
16 octobre RUSSIE, le vaisseau Soyouz TMA 5 s'est amarré sans problème à la ISS à 4 h 16 TU, Salizhan Sharipov prenant en "main" la manoeuvre à la place du pilote automatique car le vaisseau arrivait un peu trop vite. Charipov et Chiao doivent relayer Gennadi Padalka et Mike Fincke, qui viennent de passer six mois dans ISS. Ces derniers regagneront la Terre avec Chargine le 24 octobre. Charipov et Chiao mèneront notamment des expériences en matière de recherche de nouveaux vaccins contre le sida, étudieront la croissance de plantes, et effectueront au moins deux sorties dans l'espace.
16 octobre CHINE, le satellite militaire FSW-20, qui avait été lancé le 27 septembre dernier depuis la base de Jiuquan, est revenu sur Terre comme prévu le 15 octobre mais en traversant le toit d'une maison particulière ! Le toit a été totalement détruit, et la maison partiellement, heureusement sans faire de victimes. Les FSW (Fanhui Shei Weixing) sont des satellites militaires de reconnaissance photographique, qui combinent des prises de vues à très haute résolution, à la fois par transmission video, capteurs CCD et enregistrement photographique argentique, ce qui explique leur récupération systématique. D'une masse de 1800 kg, ils sont lancés par une fusée Longue Marche 2 sur une orbite de 200 x 400 km (avec variantes selon les missions) inclinée à 63°. Depuis 1987 (FSW-9), ces satellites hébergent aussi certaines expériences civiles de microgravité, mais il ne s'agit pas là de leur but essentiel. Space News International
18 octobre USA, la sonde Deep Impact a commencé son voyage vers la comète Tempel 1. La première étape a consisté en un transfert du Colorado en Floride, où elle est arrivée au Cap canaveral. La sonde, de 976 kg devrait être lancée par une fusée Delta II le 30 décembre prochain, du SLC 17 entre 7h39 et 8h19, TU. Le but de la sonde sera de lancer un projectile en cuivre à la surface de la comète Tempel 1 le 4 juillet 2005, alors que la comète sera à 133,6 millions de km de la Terre. Ce projectile de 372 kg devrait créer à son arrivée (à 37'000 km/h) un cratère de la taille d'un terrain de foot. Le reste de la sonde Deep Impact devrait prendre des photos et collecter des informations sur l'événement. 
19 octobre CHINE, lancement d'une fusée CZ 3A de la base de Xichang porteuse d'un satellite météorologique Feng Yun 2C (FY-2C, FY2-O3) de 1300 kg. FY 2C est le 3eme de la série à parvenir sur orbite depuis juin 1996. Le premier exemplaire lancé en avril 1994 avait été perdu dans l'explosion de son lanceur au dessus du pad de tir.
23 octobre RUSSIE, retour sans problème de la cabine du Soyouz TMA 4 ramenant l'équipage de l'expédition 9 d'ISS ainsi que Youri Charguine qui était partie il y a 10 jours avec l'équipage de l'expédition 10. La cabine a atterrit à 00 h 35 TU au Kazakstan. Guennadi Padalka et Michael Fincke ont séjourné près de 6 mois dans ISS réalisant toute une série d'expériences. 
  BRESIL, lancement d'une fusée VSB 30 (à deux étages) de la base de Alcantara (2.700km au nord de Rio de Janeiro). Ce lancement va permettre au Brésil de vendre son modèle de fusée à l'ESA qui pourrait l'utiliser pour remplacer le modèle britannique Skylark. Le Brésil prévoit de vendre jusqu'à 15 de ses fusées, qui peuvent transporter une cargaison de 395kg et voler jusqu'à 250km d'altitude.
Ce lancement intervient 14 mois après le dramatique accident qui avait coûté la vie à 21 employés de son agence spatiale en août 2003, la fusée avait explosé sur le pad trois jours avant son lancement.
27 octobre USA, la sonde US Cassini-Huygens a survolé Titan, le satellite de Saturne, à 1200 km de sa surface (contre 360 000 le 3 juillet dernier). C'est le second des 45 survols prévu par la sonde durant sa mission. Les premières données sont attendues dans la journée et les premières images seront rendues publiques le 28 octobre à 15h30. Ce survol sera mis à profit pour étudier de nombreux aspects de la lune qui reste un des objets les plus mystérieux du Système Solaire. Les scientifiques s'attendent donc à recevoir des informations sur la structure interne, les caractéristiques externes de Titan et sur les propriétés de son atmosphère et des interactions avec la magnétosphère de Saturne. Des mesures de variations du champ magnétique, susceptibles de révéler l'existence d'un océan salé sont également attendues. Ce passage au-dessus de Titan marque également le début de la cartographie de sa surface. Si seulement 1% de sa surface sera sondée, au terme des 45 survols ce sera près de 40 % de la surface qui aura été balayée par le radar installé sur Cassini, l'orbiteur de la NASA. Les données acquises lors de ce survol seront aussi utilisées par les équipes de l'ESA qui veulent vérifier les modèles atmosphériques développés pour la séparation de Huygens de Cassini, prévue le 25 décembre 2004 et sa descente à travers l'atmosphère de Titan prévue le 14 janvier 2005. La mission Cassini-Huygens est un projet mené en coopération par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne. Elle est gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA (Washington). Flash Espace
NOVEMBRE 
5 novembre USA, après de nombreux reports dus aux passages des ouragans sur la Floride en septembre et à quelques problèmes technique, l'USAF lance la 55eme Delta 7925 du pad SLC 17B porteuse du satellite Navstar 2R 13 (Global Positioning System) qui est correctement placé sur orbite. L'USAF doit lancer 8 autres satellites de ce type. La NASA de son coté lancera le 17 novembre la sonde Swift gamma-ray observatory grâce à un Delta 7320.
6 novembre CHINE, lancement d'un satellite d'observation de la terre de type ZY-2 par un CZ 4B de la base de Taiyuan dans le nord. C'est le 82eme lancement d'un CZ et le 40 eme succès consécutif. 
16 novembre EUROPE, la sonde automatique de l'ESA Smart 1 vient de se mettre en orbite autour de la lune après un voyage de près d'un an. Smart 1 se trouve actuellement à une distance d'environ 5.000 km de la Lune. Grâce à son moteur ionique, l'orbite sera progressivement stabilisé à la mi-janvier à 300 km d'altitude de périgée et 3000 km d'apogée. La mission de cartographie d'une durée de 6 mois pourra commencer. Le succès de Smart a permit à l'ESA de tester et de faire des essais sur le système de propulsion ionique, alors que la sonde décrivait une longue trajectoire en spirale entre la Terre et la Lune de plus de 84 millions de kilomètres et des essais de communication dans l'espace lointain. Les 4 instruments destinés à l'observation de la lune sont en parfait état de fonctionnement, la caméra AMIE avait déjà réaliser des images de la terre et la lune ainsi que de deux éclipses solaires totales durant le voyage terre-lune. 
17 novembre USA, L'avion expérimental de la NASA le X-43A largué d'un B52 passe Mach 10 (11 000 km-h, battant le record du monde pour un engin inhabité propulsé par un moteur atmosphérique. C'est la seconde fois que le record est battu en 8 mois par cet avion (Mach 7 le 7 mars). Le précédent record avait été établi par un SR71 dans les années 1960 avec mach 3,2.
Le X43 est un engin expérimental de 3,65 m de long pour 1,5 m d'envergure, au profil plat et aux lignes très aérodynamiques, résultent de 20 ans de recherches dans la technologie dite du "scramjet" (Supersonic Combustible Ramjet) fondée sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique.
Lâché à 12 000 m d'altitude au dessus de la base Edwards, le X43 a été propulsé à 30 000 m par une fusée Pegasus, puis a volé par ses propres moyens à M10 durant 10 secondes. A l'issue de 10 minutes de vol libre, le X43 est allé s'écraser dans le Pacifique.
Selon l'administrateur de la Nasa, Sean O'Keefe, le vol du X-43A représente une étape clé pour mettre au point de futurs lanceurs capables d'emporter dans l'Espace des charges importantes en toute sécurité et à faible coût. Le succès de l'X-43A nous aidera à faire avancer notre vision de l'exploration spatiale tout en faisant progresser la technologie de l'aviation commerciale".
Le programme interresse aussi l'US Air Force qui cherche à mettre au point un avion capable d'atteindre tout point du globe en moins de deux heures tout en transportant six tonnes de bombes ou de missiles de croisière. Le Pentagone et le ministère australien de la Défense tenteront en 2005 en Australie de faire voler un autre "scramjet" à Mach 10 dans le cadre d'un projet, qu'ils cofinancent, visant à utiliser cette technologie pour placer des satellites en orbite.
20 novembre USA, lancement d'un Delta 2 (7320 10C) à 17 h 16 TU du pad 17 du KSC porteur de la sonde SWIFT qui a pour mission percer les mystères des énormes explosions de rayons gamma aux confins de l'univers. La sonde américaine de 250 millions $ sera placé sur orbite à 600 km autour de la terre et sera capable de détecter les explosions cataclysmiques de rayons gamma et de pointer ses instruments dans leur direction dans un laps de temps de 20 à 75 secondes afin de récolter le plus grand nombre possible de données. Ces rayons gamma que les militaires croyaient provenir des activités nucléaires soviétiques proviendraient en fait de l'explosion d'étoiles géantes dont le noyau s'effondre pour se transformer en trou noir.
La NASA compte encore réaliser un autre lancement de sonde en décembre, le Deep Impact dont l'objectif sera de réaliser un rendez vous avec la comète P/Tempel 1 afin d'y lancer un projectile dans son noyau.

Parallèlement, Boeing a repoussé le lancement de son premier Delta 4H au 10 décembre suite à la revue d'aptitude au vol réalisé le 17 novembre dernier.

DECEMBRE
1er décembre USA, Lockheed Martin prépare activement le dernier lancement de son dernier Atlas Centaur sur le SLC 36. Après 40 années de service le lanceur Atlas Centaur va être retiré du service après le lancement d'un satellite militaire de reconnaissance le 27 janvier 2005. Ce sera le 145eme tir depuis mai 1962 et le 3eme d'un Atlas 3B. Sur les 145 tirs réalisé, il y a eu 15 échecs jusqu'en 1992. La NASA espère que les installations du Cap seront maintenues en état et que le bunker du pad sera gardé comme monument historique.  
  USA, la préparation du retour en vol du Shuttle est en bonne voie au KSC. Dans le VAB, les techniciens ont commencé fin novembre l'assemblage des boosters SRB sur le MLP 1 tandis qu'une équipe d'astronaute aidée par des équipes de secours du KSC simulait une évacuation en urgence lors d'une répétition du compte à rebours sur le LC 39A. Durant 4 heures les astronautes simulent une évacuation de la tour FSS dans les paniers téléphériques montés sur glissière. Récupérés quelques centaines de mètres plus loin, les astronautes ont rejoint les chars M113 et le bunker de protection juste à coté.  
Le 2 décembre, un début d'incendie est rapidement maitrisé au 13eme étage du bâtiment sans conséquence sur le travail du personnel. La NASA a aussi décidé d'assouplir sa politique d'information: en effet depuis septembre 2001, l'agence annonçait seulement les fenêtres de lancement et n'annonçait plus le début du compte à rebours ni l'arrivée de l'équipage au centre. Désormais, la NASA retournera aux procédures normale en vigueur avant 2001.
La mission STS 114 sera lancé à partir du 14 mai 2005 à 16 h 11 locale. Lorsque les boosters SRB seront montés, ce sera au tour du réservoir externe dont l'arrivée est prévu le 5 janvier prochain au centre. Discovery sera lancé sans la possibilité de réparer le bouclier thermique de l'Orbiter, la NASA s'étant assurer qu'aucun débris ne se détacherait du réservoir externe durant le vol. Seul une mission de secour avec Atlantis sera préparé en cas de besoin.
10 décembre USA, Boeing a repoussé le vol inaugural du Delta 4H à samedi 11 décembre pour cause de météo mauvaise (vents violents et orages prévus). La fenêtre débute à 19 h 31 TU et dure 56 minutes. Ce vol de démonstration doit permettre la mise sur orbite de DemoSat d'une masse de 5993 kg ainsi que deux micro-sat 3CSat Sparkie et Ralphie.
Le Delta 4 H est le successeur des titan 4B avec une capacité équivalente en charge utile. Le Dans le cadre de la Vision pour l’Exploration Spatiale annoncé par le Pt Bush en début d'année, la réussite de ce vol est particulièrement importante pour Boeing, qui souhaite démontrer sa capacité dans le domaine des lanceurs lourds dans l’optique des futurs lancements du CEV (Crew Exploration Vehicle).
  EUROPE-RUSSIE, l'astronaute européen Roberto Vittori de l'ESA a été nommé troisième homme d'équipage de l'expédition 11 aux coté de Sergei Krikalev et John Phillips. A bord de Soyouz TMA 6, il s'envolera vers ISS en avril 2005 pour remplacer l'équipage expédition 10 Leroy Chiao, Salizhan et Sharipov et séjournera une semaine dans la station pour réaliser une mission scientifique baptisée ENEIDE. Vittori aura comme "doublure" l'astronaute canadien Bob Thrirsk.
13 décembre USA, Boeing n'annonce pas de date pour lancer le premier Delta 4 H après les trois reports  de ces derniers jours, vendredi pour cause de mauvaise météo, samedi pour un problème avec un séquenceur surveillant le compte à rebours dans les dernières secondes et dimanche pour un problème dans le système de contrôle environnemental. A cause du lancement d'une Atlas 5 vendredi 17 décembre, le tir de la Delta 4 H pourrait être reporté après le 21 décembre le temps de reconfigurer l'informatique du système de poursuite de Cap Canaveral.
14 décembre USA-EUROPE, dans 10 jours le module Huygens se séparera de la sonde Cassini actuellement en orbite autour de la planète Saturne depuis cet été. Huygens devra atterrir sur Titan la plus grosse de Saturne le 14 janvier prochain. Pour le moment, la sonde au complet réalise des survols des satellites de la planète dont titan afin d'optimiser les données pour la descente. Depuis le premier survol en octobre, la surface de Titan ne cesse d'étonner les scientifiques.
Le premier passage à basse altitude avait montré une surface plus complexe que supposée auparavant, un mélange confus de matériaux sombres et lumineux, modelé par les vents ainsi que la présence éventuelle de lacs de gaz liquéfiés. L'absence de cratères constatée lors premier survol indiquait que la surface du satellite se remodelait rapidement elle-même. Ce dernier passage devrait permettre d'observer les modifications de la structure de la surface afin de préciser le rôle joué par les vents ou les couches liquides dans ces phénomènes de restructuration.
Après le largage de Huygens, Cassini devrait survoler de nouveau Titan une quarantaine de fois, le plus proche survol aura lieu en février 2005 à une altitude inférieure à 1000 km.   
  USA, Sean O'Keefe, l'administrateur de la NASA a remis sa démission auprès du Pt Georges Bush qui l'a accepté. Nommé en 2001, il avait pour mission la réduction des coûts et l'amélioration de la rentabilité à la NASA. Son court mandant de trois ans a surtout été marqué par le choc de l'accident de la navette Columbia en février 2003 mais aussi par le succès des Rover MER sur Mars. O'Keefe quitte l'agence US pour la présidence de l'Université d'Etat de Louisiane" (LSU) à Baton Rouge. Le départ effectif de l'administrateur est prévu le 1er février 2005 le temps de trouver un remplaçant. parmi les prétendants le général Ronald Kadish, chargé du programme de développement d'un système de bouclier anti-missiles, l'ex-parlementaire Robert Walker et les anciens astronautes Ron Sega, Charles Bolden et Robert Crippen.
Le successeur de M. O'Keefe aura pour tâche de concrétiser les nouvelles ambitions de l'agence spatiale fixée par le président Bush avec l'objectif de retourner sur la Lune à partir de 2015, pour préparer des missions humaines d'exploration d'autres planètes du système solaire, notamment vers Mars. Pour mener ce projet à bien qui a suscité le scepticisme, Sean O'Keefe avait annoncé en juin une restructuration de l'agence spatiale pour la rationaliser et la transformer en une "agence plus réduite, plus orientée" sur l'essentiel, comme l'avait recommandé une commission d'experts. Pour financer tous ces projets, la Nasa a obtenu en novembre une augmentation de 800 millions de dollars de son budget pour 2005, soit une enveloppe de 16,2 milliards de dollars, après une décennie de stagnation. Le nouveau patron de la NASA devra aussi piloter dans les années à venir l'achèvement de la construction de la Station spatiale internationale avant la mise à la retraite de la navette en 2010 et s'occuper de la mise au point du remplaçant de la navette et décider du sort du télescope spatial Huble. 
17 décembre USA, lancement réussit de l'Atlas 5 à 12 h 07 du SLC 41 porteuse du satellite US AMC 16 (4200 kg). Après un vol de 1 h 48 mn, le satellite de télécom est séparé de l'étage Centaur et placé en orbite GTO. Il sera calé en GEO par 85°O. C'est le 74eme lancement consécutif réussit depuis 1993 et le 5eme d'une Atlas 5.
18 décembre EUROPE, lancement réussit d'Ariane 5 V165 à 16 h 26 TU de Kourou porteuse du satellite militaire français Helios 2A et des micro-sat ESSAIM, PARASOL et NANOSAT. C'est le 3eme tir d'Ariane cette année et le 20eme d'Ariane 5 depuis 1996.
21 décembre USA, lancement réussit de la première Delta 4 Heavy de Boeing du SLC 37B de Cap Canaveral à 21 h 50 TU porteuse du DemoSat d'une masse de 5993 kg ainsi que deux micro-sat 3CSat Sparkie et Ralphie. Haute de 70 m et pesant plus de 700 tonnes au décollage, le Delta 4 H est composé de trois étage CBC ou Common Booster Core accolés à moteur cryogénique RS68 et d'un étage Centaur de 5 m de diamètre. Le Delta 4 H peut placer 13100 kg en orbite GTO et 25 tonnes en LEO. Après un vol propulsé de 13 minutes, les deux nanosat sont éjectés. L'étage supérieur est réallumé 7 minutes pus tard durant 8 minutes pour placer Demosat sur une orbite de transfert qui est circularisé 5 heures plus tard par un troisième allumage. Demosat est éjecté sur sa nouvelle orbite 5 h 50 mn après son lancement.     
22 décembre USA, malgré un splendide lancement, le doute subsiste sur le succès complet de la mission du lanceur Delta 4 H lancé du Cap Canaveral hier après midi. En effet, après 4 minutes de vol, il s'est avéré que les deux corps extérieurs CBC se sont séparés 8 secondes trop tôt suite à l'arrêt prématuré de leur moteur RS68. L'étage Centaur s'est allumé comme prévu pour 7 minutes afin de placer le Demosat sur son orbite de parking. Le temps de fonctionnement du second allumage du Centaur a du être augmenté, ce qui a réduit par la même le temps de fonctionnement de l'étage pour circulariser l'orbite en GEO. Boeing doit communiquer l'orbite réelle du Demosat par rapport aux prévisions. 
Ce semi-échec embarrasse l'USAF qui a payé 140 millions $ pour ce vol test et qui espère pouvoir lancer ses satellites de reconnaissance en août et décembre 2005. Le Delta 4H est aussi pressenti pour lancer le CRV, le vaisseaux habité de la NASA qui remplacera le Shuttle en 2010. La NASA devra choisir entre le Delta 4 et l'Atlas 5 pour cette mission.
24 décembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U de Baikonour à 22 h 19 TU porteur du vaisseau de ravitaillement Progress M-51 (ISS 16P) à destination de la station ISS. Attendu par l'équipage comme le "messie", ce cargo apporte 20 20 kg de fret dont 493 kg de carburant pour le "reboost", 44 kg d'oxygène, 370 kg d'eau et 1110 kg de nourriture (41 repas américain et 29 russes). De puis quelques semaines, la ration alimentaire de l'équipage avait été réduite par manque de nourriture. Ce nouvel arrivage devrait assurer 67 jours de nourriture jusqu'à l'arrivée du prochain progress en mars. 
25 décembre RUSSIE, Progress M-51 s'est correctement amarré à ISS à 23h59 TU. Il apporte plus de deux tonnes d'eau, d'oxygène, de vivres et de matériel scientifique, et aussi quelques cadeaux de Noël pour les deux occupants, l'Américain Leroy Chiao et le Russe Salijan Charipov.
  USA-EUROPE, la sonde Huygens s'est bien séparée de Cassini cette nuit et entame maintenant sa course vers Titan, le plus gros des satellites de Saturne sur lequel elle se posera le 14 janvier prochain.
26 décembre

RUSSIE, après Gordon Cooper en octobre dernier, un autre héros du cosmos disparait le cosmonaute russe Guennadi Strekalov. Ancien héros de l'Union soviétique il avait effectué cinq missions dans l'espace et survécu à une explosion. Il est décédé à l'age de 64 ans des suites d'un cancer.

Né à Mytichtchi, ville industrielle proche de Moscou, Guennadi Strekalov avait travaillé dans une usine spatiale après ses études, participant à l'assemblage du premier satellite au monde, qui avait été placé en orbite en 1957. En 1965, il avait commencé à travailler en tant qu'ingénieur dans une société de fabrication de roquettes dirigée par Sergueï Koroliov, père du programme spatial soviétique.
Il avait suivi l'entraînement pour devenir cosmonaute à partir de 1973, et avait effectué sa première mission spatiale, de deux semaines, en 1980, obtenant la médaille de Héros de l'Union soviétique, la plus haute distinction de l'ex-URSS.

Sa deuxième mission spatiale en 1983 en compagnie de deux autres membres d'équipage avait pris fin deux jours après l'échec des opérations d'amarrage de leur vaisseau Soyouz à la station orbitale Salyout-7. Au lancement suivant, il faillit perdre la vie avec le cosmonaute Vladimir Titov. Leur fusée porteuse prit feu moins de 15 secondes avant le décollage du cosmodrome de Baïkonour le 26 septembre 1983. Les deux hommes s'en sortirent seulement quatre secondes avant son explosion.

Strekalov effectua par la suite une autre mission d'une semaine vers la station Salyout-7 en 1984, décrochant du même coup sa seconde médaille de Héros de l'Union soviétique.

Il fit ses quatrième et cinquième missions en 1990 et en 1995, la dernière ayant lieu avec des membres d'équipage russes et américains vers la station spatiale Mir. A son retour, il entra en conflit avec des représentants des autorités spatiales, après avoir évoqué des problèmes de sécurité et le manque d'équipements nécessaires. Les autorités le privèrent de certains avantages pour avoir refusé d'effectuer une sortie dans l'espace, mais il fit appel devant une instance d'arbitrage et l'emporta. 

Guennadi Strekalov est le 51 eme homme de l'espace a s'éteindre depuis le début des années 60 soit en mission soit d'accident ou de mort naturelle.

   
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2000
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2003
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2006
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2007
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2010
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2013
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014